Clôture de RegaCoop, 1ère CJS Caennaise

Jeudi soir les jeunes coopérants de Regacoop ont invité dans leurs locaux au Centre commercial Molière, leurs amis, familles, clients et les partenaires du dispositif pour un temps de clôture et un pot de l’amitié. Après 2 mois intensifs consacrés à la création de leur coopérative et au développement de son activité, le temps est venu de clôturer l’aventure entrepreneuriale pour retourner au lycée.

En présence d’une vingtaine de participants, dont Mme Sophie Simonet, élue à la ville de Caen, les jeunes coopérateurs ont remercié l’ensemble des parties prenantes « visibles » et « invisibles » qui ont rendu possible cette expérience dont ils ressortent de toute évidence enchantés et enrichis !

S’est suivi un temps d’échange sur le déroulé, les conditions d’exercice et les résultats de l’expérience entrepreneuriale. Résultat d’ores et déjà très positifs puisque les jeunes coopérants présents ont exprimé tout l’intérêt de l’expérience pour eux et leurs collègues. Lors des réponses aux nombreuses questions, ils ont pu mettre en évidence les plus-values, mais également les difficultés qu’ils ont dues surmonter : expérience de la vie de groupe,  de la gestion démocratique, de la gestion d’entreprise collective et confrontation avec la réalité du travail. Ils ont expliqué comment par étape, les principes pédagogiques de la CJS les ont amenés à piloter leur projet, à apprendre de leurs erreurs et à utiliser la richesse du collectif. Ils ont également découvert les notions de responsabilisation personnelle et mutuelle, la solidarité, la motivation ainsi que la compréhension réelle de l’utilité des apprentissages.

Concernant les missions ils évoquent s’être adaptés pour répondre aux besoins, chacun mobilisant ses compétences : du nettoyage de véhicules en passant par la mise sous pli, le tractage ou encore les promenades de chiens, la peinture jusqu’à des cours de mathématiques. En deux mois Regacoop comptabilise 24 chantiers pour un chiffre d’affaires d’environ 4 000 euros.

Certains précisent avoir évolués professionnellement, confirmés un projet professionnel, tous partagent la réussite d’une belle expérience entrepreneuriale collective !

Les animateurs saluent l’enthousiasme et le courage des jeunes coopérateurs face à un dispositif ambitieux et exigeant.

Le bilan de la 1ère CJS Caennaise est en cours de réalisation par les deux animateurs, le parrain économique (CREACOOP), le parrain jeunesse (MJC du Chemin Vert) et le référent du Comité local (CRESS) et sera partagé avec les financeurs et  l’ensemble des parties prenantes fin septembre.

Rappelons que ce dispositif est le résultat d’une coopération territoriale renforcée entre l’ensemble des acteurs locaux. Le dispositif a été co financé par la CAF, la ville de Caen, le CGET, la politique de la ville de l’agglomération Caennaise ainsi que la Région.