C’est l’été, il faut trier !

Votre armoire déborde et pourtant vous n’avez pas encore fait les soldes, donnez le plus vieux pour achetez du neuf !

Pourquoi donner ?

Lorsque vous achetez un vêtement ou une paire de chaussures, vous payez une éco-taxe. Celle-ci est reversée à Éco-TLC, un éco-organisme chargé par l’état de redistribuer la taxe aux opérateurs de tri. 150 opérateurs sont référencés sous Éco-TLC, ce qui représente 36 000 bornes sur l’ensemble de la France. Il y en a sûrement une près de chez vous ! En France 1 vêtement sur 4 est déposé dans une borne. Pour la trouver c’est par ici.

 

Comment donner ?

Attention on ne donne pas n’importe comment ! Il y a deux possibilités, deux types de point d’apport volontaire : l’association ou la borne. En ce qui concerne les bornes, les consignes sont les suivantes :

  • Les vêtements ou textiles doivent être en sac (ex : sac poubelle de 30 litres), les vêtements ne doivent pas être mis en vrac, pensez aux collecteurs qui vident les bornes et pensez à leur dos, pas de sac trop lourd !
  • Pour les chaussures, mettez-les à part, attachées par paire avec les lacets, les scratchs ou un élastique.
  • Les bornes collectent uniquement les Textiles, Linges de maison, Chaussures et Sacs. Ne mettez aucun objet dans les bornes, ils seront jetés et peuvent blesser les agents de tri et les craqueurs qui ouvrent les sacs pour les trier.

 

Et après, ça va où ?

Tous vos dons seront triés et revalorisés.

Les associations collectent les textiles, pour les trier afin de les donner ou de les vendre dans leurs boutiques à bas prix. Elles ne conservent que 15% des dons et revendent le reste à des plateformes de tri des textiles.

Sur la Plateforme Cobanor Tritex, les Textiles, Linges de maison, Chaussures et Sacs sont triés en 250 catégories de façon à être valorisés au mieux :

  • 75% seront réutilisés (exportation)
  • 13% iront à l’effilochage et seront transformés en nouveaux produits (papier, isolant, …)
  • 10% seront transformés en chiffons
  • 2% seront incinérés avec valorisation énergétique

Voir les points de collecte

 

Source : http://www.cobanor-tritex.fr