Avec l’élection de Jean-Luc Léger à la présidence du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESER) de Normandie, l’ESS confirme sa place au sein de cette institution. Jusqu’ici vice-président du CESER de Haute-Normandie, Jean-Luc Léger représente le Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP) de Haute-Normandie au CESER. Il a été élu avec 85 suffrages contre 70 pour son challenger Jean Callewaert.
Rôle du Ceser
– Il est composé de quatre collèges (entreprises et activités professionnelles non salariés avec 50 membres, organisations syndicales de salariés les plus représentatives avec 50 membres, organismes et associations qui participent à la vie collective de la région avec 50 membres et personnalités qualifiées avec 6 membres). Ses membres sont proposés par les organismes socio-professionnels et nommés par le préfet de Région.
– Il rend des avis obligatoires sur les documents budgétaires régionaux, les documents de planification…
– Il peut être saisi par le Président de Région.
– Il peut s’auto-saisir sur les sujets de son choix.
– Ses rapports sont adressés à l’exécutif régional qu’il conseille.
Jean-Luc Léger, 58 ans, éducateur de formation est actuellement directeur de l’action sociale, de l’animation de la vie locale et du logement de la ville de Pont-Audemer. Il est membre des Francas de l’Eure et préside le Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP) de Haute-Normandie. C’est à ce titre qu’il est membre du CESER de Normandie.