Cap’Handéo, un label unique dans l’aide à domicile

Lancé en 2010 par l’association Handéo, Cap’Handéo est le seul label handicap des services d’aide à la personne (SAP). Unique en son genre, il garantit aux personnes handicapées et à leur famille une intervention sécurisée et adaptée car répondant à de hautes exigences de qualité.

 

Son obtention suppose en effet le strict respect de vingt critères qui concernent en particulier l’accessibilité du service, la continuité des accompagnements, la coordination entre les différents intervenants, le niveau de qualification et la formation initiale et continue des intervenants, l’évaluation régulière des prestations fournies et du niveau de satisfaction des usagers…

 

La structure qui souhaite obtenir le label doit d’abord réaliser un autodiagnostic qui sera vérifié in situ par un auditeur certifié.

 

Sur la base du rapport de ce dernier, le comité de suivi du label, composé d’associations du handicap, de fédérations nationales de l’aide à domicile, d’administrations… émet un avis permettant au conseil d’administration d’Handéo de décider d’attribuer ou non le label pour 3 ans. Le respect de ce référentiel est régulièrement contrôlé et un renouvellement suppose un nouvel audit.

 

L’obtention du label Cap’Handéo peut s’inscrire dans une démarche qualité globale puisqu’un partenariat Handéo, AFNOR et Bureau Véritas, permet de combiner l’audit Cap’Handéo avec NF 311 ou QualiSAP. Début 2015, plus de 250 services d’aide à domicile dans près de 70 départements avaient obtenu le label Cap’Handéo. En devenant une référence pour tout le secteur des services d’aide à domicile, Cap’Handéo permet aux personnes handicapées d’y voir plus clair dans une offre de services aujourd’hui peu lisible.

 

Source : Les Forces du handicap n°12 – Mai 2015