Aux fils conducteurs : Donnez une seconde vie aux machines à coudre endormies !

L’association Aux fils Conducteurs, tiers lieux d’échanges de savoirs, de partage et mixité sociale et culturelle autour de la couture est installé dans le quartier de la Grand Mare à Rouen depuis 2017.

Aujourd’hui,l’association porte un nouveau projet qui s’inscrit à la fois dans l’économie circulaire et l’ESS :  la récupération et la valorisation des machines à coudre pour favoriser l’accès de tous à la couture.

Les objectifs sont :

  •  Récupérer les machines à coudre de tous âges,pour les réparer, les remettre en état, afin de les réemployer, et éviter ainsila production excessive de déchets électriques et plastiques polluants.
  • Mettre à la portée de tous l’acquisition de machines à coudre, à bas prix, pour tous les publics, tous les usages, et afin que chacun puisse exprimer sa créativité, son envie de faire soi-même, et sortir du modèle de l’hyperconsommation textile et tout jetable.

Grâce aux dons, l’association pourra remettre en circulation 70 machines à coudre destinées aux déchets, et montrer ainsi la faisabilité d’un projet d’économie circulaire permettant de limiter la production de déchets électriques, métalliques et plastiques, et de sortir ainsi du modèle de consommation jetable et de l’obsolescence programmée, tout en démocratisant l’accès aux machines à coudre !

La finalité de l’association, aujourd’hui entièrement bénévole, est de créer un poste d’animateur/réparateur à long terme pour développer l’action de l’association.

Contribuer au projet