Appel à projets « Low-Tech en territoire normand » 2023 du 19 septembre au 06 novembre

L’appel à projets « Low-Tech en territoire normand » est porté par L’ADEME, la Région Normandie, l’Agence de Développement Normandie, BPI France, Normandie Incubation, l’ADRESS, la DREETS Normandie, le labo NECI et la CRESS Normandie. Il concernera toutes les entreprises, associations, et établissements d’enseignement supérieur et de la recherche. Il visera à accompagner les démarches Low-Tech normandes sur le plan technique, organisationnel et financier.

La dynamique est déjà en marche, puisque l’ADEME et ses partenaires ont lancé l’année dernière un appel à manifestation d’intérêt (AMI) mettant en lumière l’existence d’un riche tissu Low-Tech en Normandie. 23 projets émanant de 12 associations et 11 entreprises ont été reçus, et 9 lauréats sélectionnés. Ces projets illustrent des solutions sobres pour répondre aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux, tout en dynamisant le territoire normand.

Le nouvel appel à projets permettra d’accélérer le déploiement des démarches Low-Tech. Actuellement en phase de validation entre les partenaires, son lancement à la rentrée aura quatre objectifs :

  1. La mise en œuvre de nouvelles démarches Low-Tech ;
  2. Fédérer les acteurs de la Low-Tech en Normandie ;
  3. Etablir des relations de coopération entre les collectivités et les porteurs de projet Low-Tech ;
  4. Faire connaître les démarches Low-Tech sur le territoire.

Les projets visés par cet AAP doivent permettre prioritairement la mise en œuvre de démarches Low-Tech, mais aussi l’animation et la formation sur les Low-Tech, ainsi que le développement de projet de recherche sur les Low-Tech. En guise d’exemple de projets soutenus en 2022, nous pouvons citer la conception d’un vélo-bus collectif à assistance électrique pour ramassage scolaire, ou encore la production d’un rocket-stove à destination des professionnels de la restauration nomade, deux projets lauréats de l’AMI Low-Tech 2022 (voir communiqué de presse des résultats ci-joint pour découvrir les autres lauréats).

Des nouveaux partenaires tels que le labo NECI et la CRESS Normandie ont rejoint l’équipe, et le nouveau dispositif a comme ambition un changement d’échelle des Low-Tech sur le territoire. Des partenariats avec des collectivités (EPCI) sont également en cours de validation. La métropole Rouen Normandie est la première collectivité officiellement partenaire de l’appel à projets.

Un webinaire pour lancer l’appel à projets 👇

Un webinaire de lancement visant à présenter l’appel à projets est organisé le 26 septembre de 13h30 à 15h00. Pour s’inscrire : https://events.teams.microsoft.com/event/ea9d3fb5-afb3-4b07-bac2-4b9ac21fdb10@cb6c2492-4a85-4b15-85a1-ed94d47e5849