Cet appel à projets soutient le développement de dynamiques territoriales collectives pour la transition écologique. Il s’adresse à des collectifs locaux organisés, implantés dans un territoire : associations, groupements, éventuellement petites collectivités.
Cet appel à projets se propose d’aider les citoyens à participer à la transition écologique et à œuvrer ensemble en faveur de la qualité de l’environnement.
Dans le même temps, il cherche à promouvoir et diffuser la culture de l’implication citoyenne dans les territoires, en apportant un appui au dialogue territorial. Date limite de dépôt des dossiers : 20 juin 2016 |
Le projet doit avoir pour objectifs :
1) de concourir à la transition écologique autour de ces 3 enjeux essentiels : la protection de la biodiversité, la prévention des risques environnementaux et l’émergence d’alternatives face à la raréfaction des ressources naturelles.
Condition : le porteur de projet devra définir précisément les enjeux liés à son projet.
2) de favoriser la cohabitation sur un même territoire de différents usages, et de permettre aux acteurs et usagers de ce territoire de dialoguer autour de ces usages et de leurs effets sur l’environnement.
Condition : le porteur de projet devra définir précisément le territoire du projet et identifier concernés.