Appel à projets « Financer des équipements de réemploi, réparation et réutilisation en Normandie » jusqu’au 20 septembre

Vous êtes une structure impliquée dans l’économie circulaire et la prévention des déchets (dont BTP) : collectivités et entreprises, structures de l’économie sociale et solidaire, associations…

Investissez dans des équipements de réemploi, réparation et réutilisation

Les activités de réemploi, de réparation et de réutilisation allongent la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction de la consommation des ressources et de la production de déchets dans un objectif d’économie circulaire.

En Normandie, le Collectif normand des Ressourceries et Acteurs du Réemploi (CRAR) et le Club Réemploi dans le Bâtiment ont été créés afin de favoriser le développement des acteurs du réemploi en Normandie. Ils s’inscrivent dans la dynamique NECI Normandie Economie Circulaire.

Les deux réseaux d’acteurs sont amenés à accompagner aussi bien les acteurs existants que les porteurs de projets ou encore les collectivités. Ils mènent également des actions de sensibilisation, de formation et favorise les synergies entre les acteurs.

En 2021, 90 ressourceries et recycleries ont été recensées en Normandie, dont 23 adhérentes au CRAR. Une cartographie des projets et un annuaire des professionnels du réemploi dans le bâtiment sont en cours de création.

La DR ADEME Normandie lance un appel à projet pour soutenir vos équipements dédiés au réemploi, à la réparation, à la réutilisation pour donner une deuxième vie aux objets et matériaux cédés ou jetés.

Tous les projets Normands d’investissement favorisant le réemploi, la réutilisation et la réparation sont éligibles, qu’ils soient portés par une association, une collectivité, une entreprise…

Quatre échéances de dépôt de dossier vous sont proposées en 2021 et 2022 :

(14 juin 2021) – 20 septembre 2021 – 21 février 2022 – 16 mai 2022

Plus d’informations