Appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent « PTCE émergents » de juillet à novembre

L’objet de cet AMI en première intention est l’identification des dynamiques locale d’émergence de nouveaux PTCE. Pour répondre aux besoins des acteurs, cet AMI est permanent, avec une première vague démarrant le 12 mai 2021 jusqu’en novembre de la même année.

Cette première vague se structure en 2 phases :

  • Phase 1 à partir d’aujourd’hui et jusqu’à l’été : identification des dynamiques PTCE en émergence. Pour les lauréats de la phase 1 : Accès à un premier bouquet de service « spécifique émergence ».
  • Phase 2 de juillet à novembre : sélection de 15 à 20 territoires parmi les lauréats de la phase 1 pour lesquelles un appui financier de l’État pourrait être particulièrement décisif afin de s’assurer de l’émergence du PTCE. Pour les lauréats de la phase 2 : Accès au bouquet de service « spécifique émergence » ainsi qu’un financement de l’État de 100 000€ pour 2 ans avec une aide complémentaire en année 3 en fonction de l’avancée du dossier les 2 premières années. Ce financement permettra en particulier de financer l’animation territoriale des coopérations qui reste souvent un des angles morts des financements publics et privés de ces dynamiques.

Lancée le 12 mai 2021, les dossiers sont à compléter et à renvoyer pour le mercredi 23 juin minuit délai de rigueur. Les lauréats de cette phase seront annoncés la semaine du 19 juillet.Les dossiers sont à déposer en ligne sur le site « Ma démarche simplifiée ».

La phase 1 de cet appel à manifestation d’intérêt permanent vise à mieux identifier les dynamiques territoriales en cours qui peuvent prendre la forme d’un PTCE, dans un terme à définir, et à leur apporter un appui dans une perspective d’essaimage sur tout le territoire national. En fonction de l’avancée des dynamiques territoriales identifiées, une offre de service sera mise en place pour accompagner leur émergence sous des formats individuels et/ou collectifs. Pour certaines dynamiques territoriales en émergence, une aide financière de l’Etat sera mise en place pour une période de deux ans, avec une éventuelle tranche complémentaire en 3ème année.

La CRESS Normandie se tient à votre disposition pour toute information ou appui. Contacts :
Laure DREGE : laure.drege@cressnormandie.org – 02 31 06 09 23
Rodolphe JOIGNE : rodolphe.joigne@cressnormandie.org – 02 31 06 09 23.

Candidater
Télécharger le mode d’emploi