Depuis février 2023, les communes de Vire Normandie et Condé en Normandie, sont engagées dans un dispositif de lutte contre la pauvreté des jeunes.
Dispositif créé en 2018 par Break Poverty Foundation, la Dotation d’Action Territoriale (DAT) est un dispositif qui vise à créer une synergie entre tous les acteurs du territoire pour soutenir des projets associatifs locaux et venir en aide aux jeunes les plus fragiles.
La première étape de cette action vient de se terminer sur ces deux communes. Un diagnostic territorial permettant de relever les différents besoins concernant les champs de la petite enfance, du décrochage scolaire et de l’accès au premier emploi a été réalisé. Des actions prioritaires d’interventions ont pu être identifiées dans ce sens.
Dans ce cadre, un Appel à Manifestation d’Intérêt est lancé auprès de toutes les associations afin qu’elles puissent, si elles le souhaitent, déposer une candidature de projet répondant aux besoins d’actions prioritaires de la DAT identifiées dans le diagnostic.
Les projets retenus seront connus à l’issu d’un comité de pilotage composé des acteurs du territoire le 06 septembre 2023.