Agrément « Entreprises solidaires d’utilité sociale », parution du décret

Le décret rénovant l’agrément « entreprises solidaires » en agrément « entreprises solidaires d’utilité sociale » a été publié au journal officiel le 25 juin dernier.

Cet agrément constitue une refonte de l’agrément entreprise solidaire et permet de clarifier le périmètre des entités appartenant à l’ESS. Il constitue également la « porte d’entrée » pour les entreprises de l’ESS susceptibles de bénéficier de financements privés, notamment ceux issus de la collecte d’épargne salariale solidaire.

Inscrite dans la loi ESS du 31 juillet 2014, cette réforme accompagnera en effet la montée en puissance des encours totaux d’épargne solidaire collectés en France, passés de 1,6 à 6 milliards d’euros entre 2008 et 2013.

Saluée par Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire (ESS), la publication et la refonte de l’agrément devrait selon le ministère de l’économie, permettre de mieux cibles les entités dont l’activité d’utilité sociale présente une incidence significative ; mesurée tant au sein de l’entreprise elle-même que sur les bénéficiaires visés par son activité d’utilité sociale.

L’effort serait ainsi concentré sur les entreprises qui ont le plus besoin d’un soutien public en termes de financement, parce que leur activité d’utilité sociale impacte fortement leur modèle économique.

Dans les prochains jours une étude d’impact détaillant les objectifs et les modalités de cette refonte de l’agrément sera mise en ligne sur le site www.economie-sociale-solidaire.gouv.fr.

Source : Le Labo de l’ESS

Pour aller plus loin