Agissez, Réagissez, avec l’ESS donnons du sens à notre avenir : sensibilisation des lycéens et apprentis bas-normands à l’ESS

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) a pour vocation d’encourager une transformation de la société par une autre façon de penser les rapports humains et l’économie en général, dans le respect de la personne et de l’environnement, sur des principes de solidarité, de lien au territoire, de cohésion et d’utilité sociale, de développement durable, de création et de répartition juste des richesses.

Les structures de l’ESS se retrouvent autour de valeurs et de principes partagés. Ce sont des sociétés de personnes et non de capitaux, portées par un collectif, dirigées de façon démocratique qui privilégient le service rendu plutôt que le profit dégagé. Elles intègrent dans leur activité économique la dimension sociale et proposent une vision de l’avenir équitable et solidaire.

L’avenir de notre économie réside aussi dans le pouvoir d’agir des jeunes générations !

Développement durable, solidarité, lien social : de plus en plus de citoyens sont sensibles à ces valeurs. L’enjeu est désormais d’encourager et d’interpeller tous les bas-normands autour des questions liées à la création d’entreprises sociales et solidaires, au sens du travail, à l’implication citoyenne, à des formes de consommation responsable…

C’est dans cette perspective que la CRESS et l’ARDES accompagnent une dizaine d’établissements d’enseignement dans le cadre d’un appel à projet initié par la Région en partenariat avec le Rectorat.

Fin octobre début novembre les premières actions ont été lancées sur les territoires de Vire, Flers, Hérouville, Caen, Saint Lô, Lisieux, Cherbourg, Mortain et Alençon. Ce sont plus de 500 élèves qui découvriront l’ESS et ses organisations cette année au travers de projets pédagogiques partenariaux, mobilisant les acteurs locaux.

Structuré 3 phases :

  • Sensibiliser, interpeller
  • Proposer un projet pédagogique autour de « comment l’économie sociale et solidaire peut être une voie à emprunter » dans le cadre d’une mise en situation et de la réalisation d’une action débouchant sur une production.
  • Diffuser et partager l’expérience au sein de l’établissement

le dispositif s’appuie largement sur la mise en synergie écoles-organisations de l’ESS.

Le partenariat fort avec les enseignants très impliqués dans les actions permet à titre d’exemple, cette année d’envisager des productions telles :

  • une émission radio sur l’ESS
  • un blog relatant le projet de mise en œuvre d’un jardin pédagogique bio et la découverte des métiers et des organisations
  • deux journées de Forum « Développement Durable et ESS »
  • La préfiguration d’un magasin pédagogique autour des circuits courts
  • Un jeu de plateau sur la découverte de l’ESS….

Pour toutes informations complémentaires, contact : laure.drege@cress-bn.org