Afterwork Macif – Changer la mobilité pour des sociétés résilientes –19 novembre

Dans le cadre du mois de l’ESS 2020, le groupe Macif et sa Fondation sont partenaires d’un cycle de conférences organisées par la SCOP « La Maison des Possibles » spécialisée dans l’information sur le développement durable et solidaire sur les territoires.

Arthur Keller, conférencier, et les représentants des deux associations locales, la SCOP Toutenvélo et de l’association  Éhop – covoiturons nous, échangeront et débattrons autour du thème « Changer la mobilité pour des sociétés résilientes ». Comment seront nos mobilités après l’ère du pétrole ? Quelles seront nos modes de transport tant en termes de technologies que de mobilités humaines ou géographiques ? Autant de questions auxquelles les intervenants tenteront de répondre et sur lesquelles vous pourrez aussi intervenir.

Cette conférence sera précédée à 18h00 d’un moment privilégié réservé à la Macif et à ses partenaires. Le nombre de places étant limité, inscription.

Vous recevrez alors un nouveau lien vous permettant d’accéder à la visioconférence.  

Ce moment privilégié Macif sera suivi à 20h00 d’une conférence grand, inscription ici.

Arthur Keller est ingénieur aérospatial de formation, auteur et conférencier spécialisé dans l’étude des risques systémiques et des stratégies de résilience collective. Il est membre du Conseil d’administration de l’association Adrastia qui a pour but de favoriser les échanges d’informations et de compétences afin de « tenter d’éviter la dégradation brutale des structures vitales de nos sociétés » et de « préserver les meilleures conditions de vie possibles » de l’être humain sur Terre. Il s’intéresse aux enjeux liés à l’effondrement et se définit également comme « expert des récits comme leviers de mobilisation et de transformation ». Il prépare actuellement une série, Twice as Bright pour sensibiliser et mobiliser autour d’une transition vers la résilience.
Depuis 2009 Toutenvelo livre à vélo dans Rennes pour le compte d’entreprises du bassin rennais et pour le compte de logisticiens (express, messagerie, courses, e-commerce). Lors des débuts il n’existait pas de solutions de transport écologiques et sécurisées pour les colis et plis de nos clients. Toutenvelo s’est constituée en SCOP en 2012, l’objectif était de développer différentes activités, déménagements, courses, colis et d’intégrer la partie fabrication de remorque
Éhop est une association ayant pour mission de mettre en œuvre toute action visant à développer la pratique du covoiturage du quotidien. Éhop accompagne les changements de comportement depuis 2002. De plus en plus de collectivités bretonnes nous soutiennent, qu’elles soient régionale, départementale, métropole, agglomération ou communauté de communes, avec ou sans la compétence « mobilité », mais toujours portées par un choix politique d’accompagner, dynamiser le développement des covoiturages du quotidien.