Achats responsables : l’exemple inspirant de Mob’Eeko et la librairie « Les bonnes feuilles »

Présentation de la structure » acheteuse »

La librairie « Les bonnes feuilles », située au cœur de la Suisse Normande à Thury-Harcourt, ouvrira ses portes courant juillet 2023.

Quel achat, avec quel partenaire de l’ESS ?

La librairie a fait la commande de 3 présentoirs à livres à roulettes, sur mesure, à positionner en vitrine. Ceux-ci sont chacun d’une hauteur différente pour plus de modularité dans les futures scénographies des éléments de vitrine. Ils seront fabriqués à partir de la revalorisation de meubles issus du recyclage et du réemploi. Le choix des matériaux va avoir un impact fort sur l’ambiance et l’identité de la librairie : couleurs des bois, finitions. Sur présentation d’images de meubles existants, Mob’Eeko a réalisé des esquisses et a fait valider les maquettes par la gérante de la future librairie, Juliette Lefèvre.

D’autre part, celle-ci a fait appel à l’atelier pour la remise en état d’un meuble de métier, ancien comptoir de mercerie, passé à l’aérogommage puis traité et vitrifié. Les quatre meubles seront positionnés début juillet dans le magasin après livraison assurée par Mob’Eeko.

L’offreur de solution, Mob’Eeko : Mob’Eeko, créateur de mobilier éco-responsable, structure d’insertion, propose une large gamme de produits et de services sur-mesure pour l’aménagement d’espaces de vente ou de travail. Leur objectif est de lutter contre la surconsommation dans le respect de l’environnement. Ils opèrent donc un ramassage de meubles auprès d’entreprises ou de particuliers, dans le but de récupérer un maximum de matière première à réutiliser. En fonction de la matière récupérée les artisans de Mob’Eeko réfléchissent à comment exploiter au mieux, et surtout sans gâchis, la matière en rénovant et/ou concevant du mobilier, dans une démarche d’économie circulaire.

Pourquoi être entré dans cette démarche d’achat responsable ?

La gérante de la librairie a souhaité faire appel à une structure de l’ESS qui respecte l’environnement et qui favorise l’emploi de personnes en réinsertion socio-professionnelle. Elle s’engage dans une démarche éco responsable avec Mob’Eeko car il lui semble important pour l’image du magasin d’acheter des meubles recyclés pour réduire au maximum ses impacts environnementaux. A titre d’ exemple, pour la rénovation de son magasin, il est utilisé de l’isolant en fibre de bois qui est plus écologique, pour l’éclairage des ampoules LED, et pour le mobilier une gamme de mobilier en bois pour un possible futur recyclage ou réemploi.

La Suisse Normande est un territoire très mobilisé dans la transition écologique, c’est un territoire de nature. Faire un geste d’identité territoriale à travers cet achat responsable constitue une évidence.

Quelles plus-values pour votre organisation ? cette démarche s’inscrit-elle dans une dynamique structurée (ASER, RSE, Guide des Bonnes pratiques…) ?

Cet achat responsable auprès de Mob’Eeko permet d’apporter une plus-value à la Librairie afin de construire son image de marque auprès de la future clientèle mais aussi de donner du sens aux coûts consentis pour les travaux importants de rénovation, afin que ceux-ci s’inscrivent dans la durée.

C’est une conviction de positionnement global de la libraire sur un territoire engagé pour la nature, mais cela ne s’inscrit pas dans une démarche structurée.