Présentation de la structure » acheteuse »
L’épicerie Autrement, située dans le centre-ville de Falaise, est une épicerie 100% vrac. La boutique propose de nombreux produits locaux et de saison, sans aucun emballage pour promouvoir une consommation durable et responsable. Sont également proposés de nombreux accessoires durables et réutilisables pour aider le consommateur à s’équiper et se lancer dans cette démarche éco-responsable de « zéro-déchet »: pailles en inox, accessoires d’hygiène lavables et réutilisables, gourdes…

Quel achat avec quel partenaire de l’ESS (pourquoi faire appel à un acteur de l’ESS)
L’épicerie Autrement achète les produits proposés à la carte de Saveurs Mer pour les revendre à ses clients sous forme de bons de commande. L’épicerie n’est pas équipée d’armoire réfrigérée, la solution la plus adaptée est donc de passer une commande groupée une fois par mois auprès de Saveurs mer. Les plats cuisinés sont ensuite récupérés à la boutique par le client qui a passé commande.
L’offreur de solution, Saveurs Mer : Saveurs Mer, entreprise d’insertion, propose une gamme de plats cuisinés « faits maison » à base de poissons et de légumes frais et de saison à des prix abordables, conditionnés en bocaux. En effet, Saveurs Mer met en valeur la pêche normande en cuisinant des poissons frais, issus de la pêche du jour. Les produits sont proposés dans des bocaux en verre lavable et réutilisable dans le cadre d’une démarche éco-responsable, pour éviter l’utilisation de plastique. Il a également l’avantage d’être transparent et de laisser voir les produits.
Pourquoi être entré dans cette démarche d’achat responsable ?
L’épicerie Autrement a voulu se lancer dans ce partenariat avec Saveurs Mer pour plusieurs raisons. D’abord, dans la démarche « zéro déchet », Saveurs Mer utilise des bocaux en verre consignés évitant tout déchet d’emballage plastique. De plus, les produits proposés sont frais, locaux et de saison.
Ensuite, l’entreprise travaille avec des personnes en réinsertion, « combo parfait » selon la gérante de l’épicerie, Lise Pidou.
Quelles plus-values pour votre organisation ? cette démarche s’inscrit-elle dans une dynamique structurée (ASER, RSE, Guide des Bonnes pratiques…)
La gérante de l’épicerie essaie de travailler avec de petits producteurs locaux pour la dimension sociale. En effet, ce qui l’intéresse, c’est d’établir une relation directe avec le producteur. De plus, ces plats cuisinés issus de la pêche normande, sont les seuls produits carnés à être vendu dans la boutique, ce qui vient compléter le panier des clients déjà présents.