Achats responsables : l’exemple inspirant de l’association ATRE et la micro-crèche « Les Lionceaux »

Présentation de la structure » acheteuse »

« Les Lionceaux », micro-crèche privée située à Damigny près d’Alençon, est une structure d’accueil collectif de la petite enfance dirigée par Anaïs Hartout, directrice.

Elle peut accueillir au maximum dix enfants par jour et emploie 4 salariés dont 3 à temps plein auprès des enfants et une responsable technique à temps partiel (temps partagé entre les enfants et les tâches administratives et managériales).

Quel achat, avec quel partenaire de l’ESS ?

La micro-crèche utilise les couches lavables fournies par l’association intermédiaire alençonnaise ATRE.

L’offreur de solution, l’association ATRE : L’association loue et entretient des couches lavables et des lingettes en tissu. Un nombre de couches est attribué à chaque enfant. Chaque jour, l’association passe récupérer les couches et les lingettes sales et dépose en même temps les couches propres dans le casier attribué à chaque enfant.

Le service lave environ 350 couches et 7 kg de lingettes par mois. Ce qui représente environ 60 kg de déchets économisés par mois !

Qu’est-ce qu’une association intermédiaire ?

ATRE est une « association intermédiaire », elle a pour but de permettre à des personnes en difficulté d’insertion de retrouver une place dans la vie sociale et professionnelle.

Pourquoi être entré dans cette démarche d’achat responsable ?

La crèche est dans une démarche écologique et très attentive à tout ce qui est en lien avec le développement durable. Elle utilise donc les couches lavables pour tous les enfants accueillis. C’est plus écologique et ce n’est pas plus cher pour la structure !

Quelles plus-values pour votre organisation ? cette démarche s’inscrit-elle dans une dynamique structurée (ASER, RSE, Guide des Bonnes pratiques…) ?

La directrice a été séduite par la démarche « clé en main » proposée par ATRE, ainsi que par sa proximité, s’inscrivant dans une approche de circuits courts.

Pour la crèche, le partenariat mis en œuvre n’engendre aucun travail supplémentaire pour l’équipe. De plus, ATRE propose un accompagnement pour la mise en place et le suivi quotidien du service.

Cet achat responsable ne s’inscrit pas dans une dynamique structurée. Toutefois, cette démarche écologique s’inscrit dans les valeurs importantes véhiculées au sein de la crèche tout comme le recours à de l’alimentation biologique.