Achats responsables : l’exemple inspirant de EDF et La Manufacture du Cotentin

Présentation de la structure acheteuse

EDF Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Flamanville : Implanté dans la Manche, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Flamanville, dont l’exploitation est gérée par EDF Flamanville, s’assure de la production et de la distribution d’électricité.

Quel achat, avec quel partenaire de l’ESS ?

EDF Flamanville a fait transformer 232 bleus de travail en 500 cabas et sacs par l’association, la Manufacture Circulaire du Cotentin.

Il s’agit d’un projet pilote innovant entre ces deux structures visant à donner une nouvelle vie aux bleus de travail en fin de vie d’EDF. La Manufacture Circulaire du Cotentin développe des produits sur mesure, correspondant aux besoins de l’entreprise, à partir de ces bleus de travail. Des uniformes peuvent donc devenir des sacs, des pochettes, des housses d’ordinateurs… et retrouver une nouvelle vie.

L’offreur de solution, la Manufacture Circulaire du Cotentin

La Manufacture Circulaire du Cotentin est un tiers-lieu équitable dans le domaine de la couture qui s’organise autour de trois axes :

  • Atelier partagé : un parc machine de qualité professionnelle est mis à disposition des couturiers.ères et créateurs.trices du Cotentin.
    • Formations : La Manufacture propose des formations tant à destination des particuliers que des professionnels.
    • Coopérative de production : Organisées en coopérative, les couturiers.ères peuvent répondre à des commandes de production en série pour des entreprises, institutions ou marques.

« L’objectif maintenant est de proposer ce service à d’autres industriels du territoire normand. »

Pourquoi être entré dans cette démarche d’achat responsable ?

Les vêtements professionnels ne peuvent pas être recyclés à cause de la présence de bandes réfléchissantes, des logos et des mélanges de matériaux… Ils étaient incinérés à la fin de leur cycle d’utilisation. En parallèle, EDF avait prévu d’acheter des sacs à ses salariés pour transporter leurs équipements de travail. Tout cela a amené EDF à faire appel à l’association pour transformer les bleus de travail en sacs et cabas. Cette action illustre la volonté d’EDF Flamanville à travailler avec son écosystème dans le sens d’un meilleur respect de son environnement et des liens avec les acteurs du monde socio-économique et solidaire.

EDF rentre donc dans une démarche éco responsable impliquant moins de déchets, moins de consommation de matière première et qui favorise la création d’emplois locaux dans le Cotentin. En effet, ce partenariat a permis de salarier 6 couturières de la coopérative pendant 1 mois. Ce complément de revenu permet à ces femmes d’améliorer leurs revenus de micro-entreprise par nature incertains.

Quelles plus-values pour votre organisation ? cette démarche s’inscrit-elle dans une dynamique structurée (ASER, RSE, Guide des Bonnes pratiques…)

EDF de Flamanville attache une grande importance à son action vis-à-vis du territoire qui l’accueille et est présente au quotidien dans la vie associative sportive et culturelle. Elle accompagne également les initiatives entrepreneuriales en soutenant la création ou le développement d’une soixantaine d’entreprises dans le Cotentin. C’est dans ce cadre qu’EDF est partenaire « d’initiatives Cotentin », de « toutes pour elles » ou encore du concours ESS (Economie Sociale et Solidaire) organisé tous les 2 ans par l’agglomération du Cotentin.

En 2021, dans le cadre de cet événement, EDF Flamanville avait remis le prix « Emergence » à Aude Schaeffer pour son projet de Manufacture Circulaire du Cotentin. Aujourd’hui, la Manufacture a dépassé le stade de projet grâce à son partenariat avec EDF Flamanville qui a permis de lancer concrètement sa production.