Accord sur l’égalité professionnelle femmes – hommes : développer la mixité dans tous les métiers de la Mutualité

La branche Mutualité signe un nouvel accord sur l’égalité femmes-hommes dans les mutuelles et unions mutualistes.

Principal objectif : favoriser la mixité dans toutes les familles des métiers mutualistes en agissant sur l’ensemble des processus RH.

L’accord consacre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes comme « principe de fonctionnement et vecteur de progrès ». Il met au service des Employeurs de la Mutualité des outils d’évaluation et d’action afin de « faire évoluer les comportements au quotidien et à remettre en cause les stéréotypes culturels susceptibles de faire obstacle à l’égalité professionnelle ».

En matière d’égalité salariale, les Employeurs de la Mutualité analyseront leurs pratiques de rémunération afin de déceler les éventuels écarts injustifiés entre femmes et hommes. Si tel est le cas, ils devront y mettre fin au plus tard d’ici trois ans.

L’accord de la branche Mutualité comporte aussi des dispositions en faveur de l’égalité d’accès à la formation professionnelle et à la mobilité interne, la promotion du congé paternité auprès des hommes et la lutte contre les comportements