Contractualisation collectivités et acteurs de l’ESS : points de repères

Alors que la mise en concurrence des structures de l’ESS – que ce soit par le recours aux marchés publics ou par les appels à projets – est désormais la voie la plus communément empruntée par les collectivités, la circulaire du 29 septembre 2015 sur les relations entre pouvoirs publics et associations encourage les premiers à davantage recourir à un mode de partenariat – via la subvention et des conventions pluriannuelles – plus équilibré.
Pour aider les collectivités à s’y retrouver, le RTES fournit quelques repères qui s’appuient sur les textes français et européens et sur des retours d’expériences.

Subvention, conventions pluriannuelles d’objectifs, appel à projet, recueil d’initiatives, marché public, délégation de service public… Les modes de partenariat et de contractualisation entre acteurs de l’ESS et collectivités sont divers mais ne sont pas équivalents.
Quels sont les avantages et les contraintes de la subvention ?
À quelles conditions une subvention est-elle compatible avec la règlementation européenne ?

Le recours à un marché public apporte t-il plus de garantie juridique ? S’appuyant sur les récentes évolutions législatives, sur la circulaire du 29 septembre 2015 relative aux relations entre pouvoirs publics et associations, sur les précédentes rencontres organisées sur ce thème par le RTES et sur des pratiques de collectivités, voici quelques points de repères à destination des élus et techniciens.

 

Téléchargez les points de repères du RTES « Les modes de contractualisation »