6 projets d’ESS lauréats de l’AMI low-tech en Normandie

6 projets portés ou co-portés par des acteurs de l’ESS parmi les 9 lauréats de l’AMI low-tech en Normandie !

Félicitations à ces projets d’ESS innovants pour nos territoires :

✔️ Betobo – Petit-Quevilly (76) : Entreprise d’insertion spécialisée dans le reconditionnement de batteries en fin de vie, Betobo souhaite développer des bornes de recharge solaire pour vélos électriques à partir de batteries et panneaux solaires usagés.

✔️ La Ruche – Pays de Falaise (14) : L’association La Ruche ressourcerie a développé une maison des mobilités douces. L’objectif vise à apporter, à Falaise et alentours, des solutions de mobilité autres que la voiture.

✔️ Les Vagabonds de l’énergie – Rouen (76) : Aux côtés de l’INTI76 et de la SCOP 276, l’association Les Vagabonds de l’énergie, reconnue pour ses actions dans l’éducation aux enjeux énergie-climat, compte former des structures sociales à la fabrication d’outils low-tech de cuisson.

✔️ La Belle Tech – Saint-Romain-de-Colbosc (76) : Issu du rapprochement entre l’artisanat solaire Neoloco (entreprise accueillie au sein de la CAE Scop 276) et l’industrie de chaudronnerie (CPM Industries), La Belle Tech est une nouvelle société basée à Saint- Romain-de-Colbosc (76) visant à écoconcevoir et commercialiser des Low-Tech à destination des professionnels.

✔️ PassiLow – Rouen et agglomération : Porté à la fois par le bureau d’études Echos, l’agence Archikraft, les entreprises d’insertion Les Bâtineurs et La Fabrik à Yoops, le projet PassiLow consiste à expérimenter la conception d’une tiny-house passive sans système de chauffage ni ventilation mécanique et avec des matériaux issus du réemploi.

✔️ Logeo Seine (76) : Entreprise sociale pour l’habitat, Logeo Seine gère 24 500 logements sur l’Axe Seine (du Havre à l’Ile-de-France) et souhaite généraliser l’utilisation de matériaux locaux comme les techniques de construction low-tech.

Ce premier appel à manifestation d’intérêt (#AMI) en Normandie sur le low-tech été lancé en septembre dernier à destination des entreprises, associations et collectivités par la Direction régionale de l’ADEME et ses partenaires, la Région Normandie, l’ADNormandie, Bpifrance, Normandie Incubation, l’ADRESS Normandie via son incubateur Katapult et la DREETS Normandie.