Un bouquet de services pour les PTCE

Dans le cadre de la relance des PTCE, un bouquet de services est proposé aux PTCE émergents et existants. Il a pour fonctions d’aider à la création de nouveau PTCE, consolider les PTCE existants et animer l’écosystème du local au national.

Découvrez les offres du bouquet de services sur le site dédié

En Normandie, 6 structures ont candidaté à l’appel à manifestation d’intérêt pour les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)* émergents lancé en mai dernier. Parmi elles, 5 candidats, lauréats en phase 1, bénéficieront d’un bouquet d’aides. Deux d’entre elles pourront candidater pour avoir une aide de 100 000 €.

*Reconnus par la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014 (article 9), les PTCE sont des coopérations territoriales favorisent le développement local comme l’émergence de projets d’intérêt général, tournés vers la transition sociale et écologique.

« Les PTCE sont constitués par le regroupement, sur un même territoire, d’entreprises de l’ESS, qui s’associent à des entreprises en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable » (Article 9 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire).