3e Rallye découverte des structures de l’ESS du Saint Lois pour les classes de 1ère ES du lycée Le Verrier

Pour cette 3ème édition du Rallye « Découverte des structures de l’Economie Sociale et Solidaire » à Saint Lo, ce sont 90 lycéens de 1res ES du Lycée Le Verrier accompagnés de leurs enseignantes d’économie qui sont partis à la rencontre des professionnels et bénévoles des structures.

« Faire découvrir aux élèves qu’il existe une autre forme d’économie », tel est l’objectif du Rallye précise une des enseignantes.  Les rencontres et échanges avec les professionnels et bénévoles portent sur les modes d’organisation des structures,  l’entrepreneuriat sous forme collective et coopérative, les missions exercées,  les valeurs portées, ainsi que sur la multitude des métiers offerts.

 

Les élèves effectuent, sur une ½ journée, 3 visites d’entreprises différentes. Les groupes sont constitués de 10 à 15 élèves maximum et accompagnés d’un professeur ou membre de l’équipe éducative.
Ces visites font l’objet d’une préparation en classe à l’aide d’une trame de questionnaire, suivie d’un travail d’exploitation des informations collectées, réalisé après les visites.

Des restitutions sont ensuite organisées devant un public constitué d’élèves, d’enseignants, de chefs d’établissements, et de représentants institutionnels (au sein de l’établissement et régionale le 20 mai à Caen).

 

9 entreprises et associations ont répondu présentes à ce rendez-vous : Tri Tout Solidaire, Art Plume, CRESCENDO, le Crédit Mutuel, la Banque Alimentaire, le Secours Populaire, La Ligue de l’enseignement, l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole), Aide DV (association d’Aide à l’Adaptation d’Enfants Déficients Visuels).

Mais qu’est-ce qui rassemblent ces organisations qui agissent dans des secteurs tellement diversifiés : la solidarité, la banque, la culture, l’accompagnement à la création d’activité, l’éducation ? Elles appartiennent toutes à l’Economie sociale et solidaire *.

Ce sont des organisations qui :

mettent l’Homme au cœur de l’économie,  privilégiant les démarches collectives  ainsi «  à Art Plume, nous sommes 2 salariés et 120 bénévoles »,

innovent sur les territoires : « Nous sommes un des plus grand centre national de transcription des manuels scolaires » (Aide DV).

« Donner un sens à mon travail, me sentir utile tout en développant mes compétences et en découvrant un nouveau secteur d’activité », c’est que qu’explique Louis, chargé d’animation en service civique à Tri Tout Solidaire. Colin lui, également en service civique au service audio à Aide DV, s’implique dans la vie citoyenne et apporte son aide aux mals voyants.

Pour les lycéens qui souhaiteraient poursuivre l’expérience en passant à l’action, Elisa à Art Plume, leur propose de s’engager en tant que bénévole pour l’organisation du futur Festival des Hétéroclites, et Roland à CRESCENDO leur suggère de « se tester à l’entrepreneuriat coopératif cet été en participant à l’aventure d’une Coopérative Jeunesse de Service (CJS) ».

La CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire), la Ligue de l’enseignement et le RESSOL (Réseau des acteurs de l’ESS du Centre Manche) étaient les co organisateurs de cet évènement.

 

*L’’économie sociale et solidaire (ESS) « est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine ». Les entreprises de l’ESS remplissent les conditions suivantes :

– un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices

– une gouvernance démocratique

– une gestion conforme aux principes suivants :

– les bénéfices sont majoritairement consacrés à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise

               – les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent pas être distribuées,

– en cas de liquidation, ou le cas échéant, en cas de dissolution, l’ensemble du « boni de liquidation » est redistribué à une autre entreprise de l’ESS.