Le 23 juin, la CRESS et la Mission locale de Val de Reuil ont organisé un débat mouvant autour de l’ESS pour 15 jeunes accueillis dans le cadre de la garantie jeunes.
Cette expérience répond à un questionnement conjoint de la CRESS et de l’Association Régionale des missions locales (ARML) sur la nécessité de mener un travail afin de sensibiliser à l’ESS les jeunes accueillis dans le cadre de la garantie jeunes au sein des missions locales. La mission locale de Val de Reuil a souhaité se livrer à cette expérience et initier un débat mouvant à l’ESS avec 15 jeunes. Ce débat dynamique avait pour objectifs de découvrir l’ESS (ses valeurs et son modèle économique, son alternative en termes d’emplois) et d’acquérir des savoirs- être (argumenter, prendre la parole devant un groupe, faire des choix et se positionner).
Même si le concept de l’ESS est difficile à aborder, les jeunes ressortent de l’intervention en se questionnant sur le « sens » à donner à leur projet professionnel. Une suite pourrait être donnée à cette intervention : soit par des visites d’entreprises et interviews d’acteurs de l’ESS, soit par la co-construction de projets ESS en fictif ou réel.