13 octobre – Les impacts du secteur sanitaire et social sur le climat

Dans la perspective de la Conférence des Parties (COP21), le BeeoTop lance BeeoCop21, un cycle de six conférences destiné à informer et à impliquer les acteurs d’utilité sociale sur les questions climatiques.

Des centaines de milliers d’organismes d’utilité sociale (associations, fondations, syndicats, entreprises) qui agissent partout en France dans le sport, la culture, le sanitaire et social, la solidarité internationale ou l’éducation populaire se sentent parfois moins concernés par les défis environnementaux auxquels l’humanité doit faire face. Or les bâtiments qu’ils exploitent, les transports utilisés par leurs publics ou les achats effectués pour leur fonctionnement quotidien ont de forts impacts écologiques.

S’engager sur ce sujet peut devenir une opportunité pour ces structures, de faire des économies dans leurs dépenses énergétiques et de montrer à leurs usagers, salariés, membres et financeurs qu’à côté de leurs missions sociales, ils prennent acte également de leur responsabilité environnementale. Etant donnés les millions de personnes concernées, ces organismes ont un potentiel important de mobilisation du grand public.