La compagnie des Frères lepropre propose son nouveau spectacle Le mensonge des 3 petits cochons. C’est une conférence gesticulée sur l’écoconstruction et sur l’épuisement des ressources naturelles. Elle cherche à produire du savoir politique et à donner des clés d’analyse, c’est un objet hybride entre le spectacle et la conférence, mêlant le récit d’éléments vécus par les conférenciers (savoir chaud) et des éléments de théorie (savoir froid).
Cet outil d’éducation populaire a été initié par Franck Lepage, dans le cadre de la SCOP le Pavé.
Ce projet est porté par Manuel MOREAU, artiste et formateur en écoconstruction.
L’idée est de montrer que cette fameuse histoire des 3 petits cochons est à l’origine du culte du béton.
Cette conférence gesticulée vous racontera une version moderne redonnant ses lettres de noblesse à la construction paille et bois.
Entre isolation écologique et jonglerie, entre épuisement des ressources et clowneries, cette conférence propose de faire le point sur l’habitat écologique et l’urgence d’agir pour changer notre société.
Les différents scénarios de fin des ressources naturelles s’entremêlent avec des réflexions personnelles pour changer notre regard sur le monde afin de laisser place à notre imaginaire pour développer des solutions alternatives.