Une Accorderie au service d’un projet solidaire

Le Tiers-Lieux Rive Droite porte la première Accorderie de Normandie depuis juillet.

Le Tiers-Lieux Rive Droite

Le Tiers-Lieux Rive Droite est un projet de territoire : celui de la Rive Droite de Caen. Tiraillé entre un centre-ville attractif et des zones commerciales, ce territoire – constitué d’un ancien quartier ouvrier en pleine mutation démographique et de deux quartiers prioritaires de la Ville – peine à trouver sa place. Lieu de transit, entrée de ville, la Rive Droite de Caen a tout d’une « entre-ville » à réinventer.

Animés par l’envie et la nécessité de faire de ce morceau de ville un espace de vie, les habitants de la Rive Droite se sont mobilisés. Ensemble, et en réponse à un manque d’une centralité de quartier, ils portent depuis 2016 le projet de construction d’un tiers-lieu. Leur ambition : créer un bien commun, un lieu convergent et fédérateur permettant de (re)tisser des liens entre les habitants et de décloisonner les réseaux.

L’objectif du TLRD est ainsi de proposer un lieu de rencontre, de partage et de réciprocité permettant l’enrichissement mutuel et l’expression des pratiques individuelles et collectives. Dès lors, sa stratégie de développement est mise au service des habitants, acteurs tout à la fois de leur lieu et de leur territoire. S’appuyant sur une gouvernance partagée et une programmation ouverte conçue collectivement, le TLRD participe à l’émergence de nouvelles formes d’engagement et d’actions : collaboratives, non définies a priori et évolutives. En se définissant comme un tiers-lieu de quartier, le TLRD fait le choix de porter un regard attentif à son environnement d’implantation et de créer un espace aux externalités positives pour son territoire, tout en étant ouvert à tout un chacun, habitant de la Rive Droite de Caen ou non.

Actuellement en occupation temporaire depuis septembre 2018 dans une ancienne friche industrielle, avec pour ambition sa réhabilitation, le TLRD teste une partie de ses activités à petite échelle et mène une étude de faisabilité pour rendre cette expérimentation pérenne.

L’accorderie

Depuis l’obtention de l’agrément en juillet, les accordeurs du Tiers-Lieux sont à pied d’œuvre pour organiser au mieux le démarrage de cette activité.

Selon le réseau, « L’Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents. Une Accorderie développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres.
L’activité repose sur des valeurs d’égalité, de solidarité et de reconnaissance des compétences et des talents de tous les citoyens qui deviennent Accordeurs. Une Accorderie est une organisation économique marchande non monétaire. Les services échangés ont une réelle valeur, soit celle du temps et des talents offerts et reçus par les Accordeurs.
Une Accorderie, c’est une façon démocratique et organisée de construire une alternative au système économique dominant, avec ce qu’il comporte d’inégalités, et d’entrer dans la spirale « sympathique » d’un réseau qui concrétise sa croyance que le monde peut fonctionner autrement, en ne laissant personne de côté. »

Vous pouvez retrouver ici la charte des Accorderies et l’explication de son fonctionnement.
Envie vous aussi de devenir « un Accordeur » ? Rendez-vous sur le site Internet de L’Accorderie : http://www.accorderie.fr/caen

Pour créer votre espace membre, prenez rendez-vous au 02 31 83 07 05, ou par mail : caen@accorderie.fr

Inauguration prévue le samedi 16 novembre.