Tourisme durable et solidaire, levier de développement pour les territoires – Rouen – 5 juillet

L’ARE Normandie et l’ADRESS organisent le 5 juillet une demi-journée consacrée au tourisme durable et solidaire avec des ateliers techniques éco-développement et territoires de Normandie

Facteur de développement économique et social, le tourisme en Normandie constitue un enjeu considérable pour nos territoires aux patrimoines naturels et culturels exceptionnels qu’il convient de préserver et valoriser.

À l’heure où le système économique classique montre ses limites, l’économie sociale et solidaire apporte un éclairage nouveau au développement des territoires. Source d’innovation, de pratiques démocratiques, d’ancrage territorial et d’emplois, cette forme d’entreprenariat permet de favoriser un développement local plus équilibré et responsable. Aujourd’hui, ces entreprises investissent le champ du tourisme et leur potentiel de développement est fort en Normandie.

Ainsi, le tourisme durable et solidaire répond aux défis actuels de développement soutenable de nos territoires et de lutte contre les changements climatiques. L’Agence régionale de l’environnementde Normandie, en partenariat avec l’Agence pour le développement régional des entreprises sociales et solidaires (Adress), souhaitent mettre en lumière des pratiques innovantes et dynamiques à l’œuvre en Normandie dans ce domaine.

Cet atelier a pour objectif d’apporter aux collectivités territoriales, en pleine mutation économique, sociale et environnementale, des clés pour agir et faire émerger des entreprises sociales et solidaires et des projets de tourisme durable et solidaire sur leur territoire.

Intervenants 
Frédéric Lamblin, directeur, 1001 légumes
1001 légumes, entreprise sociale qui participe au développement local et à l’attractivité du territoire, gère trois activités :
– le potager conservatoire regroupant près de 500 variétés de légumes anciens, support à l’éducation à l’environnement,
– une production maraîchère biologique,
– une éco-gîte ouvert.

L’association s’inscrit dans une démarche de tourisme durable et solidaire.

Evelyne Ramon, animatrice, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Collines Normandes
François Baille,  vice-président en charge du tourisme, Communauté de communes du bocage d’Athis
Le réseau de tourisme durable « Suisse normande territoire préservé » regroupe actuellement des partenaires touristiques (hébergements, fermes, producteurs du terroir, structures à vocation culturelle, sportive et environnementale) engagés dans une démarche de tourisme durable, respectueuse de l’environnement et des personnes.

Magali Suire, Chargée de mission création & développement, Agence pour le développement régional des entreprises sociales et solidaires (ADRESS)
La Fabrique à initiatives ets une démarche innovante dédiée à la création d’entreprises sociales. Elle capte les besoins sociaux du territoire, met en relation l’ensemble des acteurs et des ressources et invente des réponses entrepreneuriales durables.

Informations pratiques

Mardi 5 juillet 2016 de 9 h 30 à 12 h 30

ARE Normandie & ADRESS
Pôle régional des Savoirs
115, boulevard de l’Europe
76100 ROUEN

S’inscrire