CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

Sineo

Une entreprise pas comme les autres

sineo2

Sineo, c’est le nettoyage écologique mais aussi la préparation esthétique des véhicules neufs et d’occasion (réception, contrôle, stockage…) pour les concessionnaires. Les process sont dans ce cas plus exigeants et responsabilisants.  


Un atelier avec pignon sur rue, des véhicules sérigraphiés, 12 employés… Rien ne désigne Sineo comme une entreprise atypique. Pourtant, cette société cherbourgeoise, spécialisée dans le nettoyage écologique et sans eau des voitures, cultive discrètement sa différence. Focus sur une entreprise d’insertion* qui, forte de sa spécificité, s’épanouit dans le secteur concurrentiel marchand.

 

Comme tout chef d’entreprise, Olivier Longueval ne se pose jamais. Jongler avec les rendez-vous commerciaux, superviser ses équipes, gérer l’administratif et garder un oeil sur les indicateurs de performance, tout cela fait partie de son quotidien. Mais pour Sineo, la dimension économique se double d’une dimension sociale. Car la vocation de l’entreprise, c’est d’abord d’accompagner les salariés tout au long d’un parcours d’insertion socio-professionnelle qui peut durer de quatre mois à deux ans. « Le travail salarié, explique Olivier Longueval, est un vecteur d’insertion très efficace pour des personnes qui ont connu des accidents de la vie. Dans le cadre des 7 heures de travail quotidien, nous traitons l’aspect professionnel, mais également la problématique personnelle du salarié que nous avons engagé ».

Compréhension des difficultés, accompagnement psychologique, résolution des difficultés, rédaction d’un projet professionnel, toutes ces questions nécessitent une réponse globale. « On dispose sur le territoire de beaucoup d’outils pour les personnes en difficulté mais il n’existe pas de structure pivot pour comprendre la problématique générale d’un bénéficiaire », observe Olivier Longueval. « Les problèmes sont atomisés. On ne joue pas sur l’ensemble des curseurs. C’est précisément ce que nous proposons avec Sineo. Nous agissons simultanément en traitant les problèmes d’addiction, en négociant avec les banques ou avec les bailleurs sociaux quand il y a un problème de logement. Pour les problèmes de santé, nous offrons la couverture d’une mutuelle… »

 

Dégager des compétences transférables

 

Olivier Longueval tient à souligner la spécificité de Sineo. « Nous avons le même fonctionnement qu’une association mais nous sommes une entreprise à part entière, reconnue par la DIRECCTE*. Notre seule différence, c’est notre finalité sociale ».

Cela signifie que les revenus de l’entreprise proviennent à 70 % du chiffre d’affaires, les aides de l’Etat (30%) servant seulement à compenser les démarches d’accompagnement social. Dans le cadre associatif, cette proportion est inversée. « De ce fait, poursuit Olivier Longueval, nous sommes libres de choisir les personnes que nous embauchons après validation par Pôle Emploi et les référents sociaux. La difficulté globale n’entre donc pas en ligne de compte pour nous. Je dois d’abord apprécier si le futur salarié aura la capacité de travailler, s’il y a une volonté. Il devra être capable de se présenter à la clientèle … J’analyse ensuite le chemin en fonction des problématiques, je recherche ce qu’il manque pour réaliser un projet professionnel. On essaye de constituer une expérience par une période en immersion. Quand la problématique sociale est maitrisée, on entre alors dans l’accompagnement professionnel… « 

Sineo se définit donc comme l’avant-dernier maillon avant l’entreprise ordinaire. « On ne leur apprend pas un métier mais on fait surgir des compétences transférables. Nos salariés deviennent plus apaisés, plus stables, renouent avec la ponctualité, acceptent les directives de travail. Ils sont, en fin de contrat, capables de se présenter à d’autres entreprises, même en dehors du milieu de l’automobile.

 

 

* Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.