Signature d’une convention partenariale entre la CRESS et la Communauté de Communes du Pays de Falaise pour le développement de l’ESS

La CRESS Normandie et la Communauté de Communes du Pays de Falaise ont signé une convention de partenariat le 20 juin en présence d’une cinquantaine de personnes au Moulin Légumes, restaurant tenu par des travailleurs handicapés de L’Essor-Esat. Cette convention lance un programme d’actions pour favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire sur le territoire du Pays de Falaise.

Claude LETEURTRE, Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, et M. Dominique LACAILLE, Elu de la CRESS Normandie, ont rappelé l’importance d’une telle convention pour le développement local de l’ESS. Ils ont souligné l’exemplarité d’une telle démarche en Normandie : la Communauté de Communes du Pays de Falaise est la seule institution intercommunale sur un territoire rural à mettre en œuvre une politique structurelle globale de développement de l’ESS.

Ainsi, elle travaille depuis 2017 avec la CRESS au développement de l’ESS sur le territoire. Un diagnostic a permis d’identifier certains freins à son développement :

  • ESS peu reconnue et pas assez visible bien qu’elle ait une importance de taille sur le territoire du Pays de Falaise (environ 17% des effectifs salariés avec 937 emplois) ;
  • Faible interconnaissance entre les acteurs socio-économiques du territoire ;
  • Besoins en termes de bénévolat, de formations, de communication, de partenariat, de développement, de financement, de mobilité, etc.

Face à ces constats, la Communauté de Communes du Pays de Falaise, appuyé par la CRESS, a décidé de lancer un programme d’actions pour permettre le développement de l’ESS sur le territoire du Pays de Falaise, ou du moins de soutenir davantage les acteurs locaux de cette économie.

 

Quelques actions projetées pour le développement de l’ESS sur le Pays de Falaise :

4 axes ont été délimités avec des acteurs employeurs de l’ESS et des élus du territoire pour permettre d’obtenir un environnement favorable au développement de l’ESS sur le territoire :

  • Axe 1 : valorisation de l’ESS et promotion collective des structures du territoire :
  • Axe 2 : suivi et accompagnement des acteurs de l’économie sociale et solidaire
  • Axe 3 : travail sur la thématique du bénévolat, et du renouvellement des personnes volontaires au sein des structures du territoire et notamment dans le tissu associatif.
  • Axe 4 : accompagnement des projets collectifs

A l’occasion de cette signature, l’Essor-Esat et Pont d’Ouilly Loisirs, deux structures de l’ESS au projet social de territoire fort, ont présenté leur activité.

Stéphane Busbocq a présenté le restaurant-self Le Moulin légumes qui est géré par l’Essor-Esat de Falaise. Le service, l’entretien de la salle et la cuisine sont assurés par des travailleurs de l’Essor-Esat, encadré par des encadrants techniques cuisiniers de métier. Plus que l’accès à l’emploi, cette structure permet à des personnes en situation de handicap de participer à la vie de la cité, a insisté Stéphane Busbocq. Le self qui propose principalement des produits frais est ouvert tous les midis est accessibles à tous. Une activité traiteur est également proposée.
Contact
Le Moulin légumes – Rue de l’Industrie, Zone d’activité de Guibray, à Falaise – Site Internet

Ludovic LECERF a présenté l’association Pont d’Ouilly Loisirs qui accueille près de 15 000 personnes par an sur des activités de sport, loisirs, culture. L’association a été créée en 1982 dans le but de permettre aux habitants de Pont d’Ouilly et des communes environnantes de s’informer, de s’épanouir, de partager des idées, de faire des rencontres, de produire une dynamique de solidarité et d’agir par l’intermédiaire du bénévolat. Forte d’un projet politique au cœur duquel se trouvent adhérents et habitants, l’association est un acteur local majeur.
Contact
Pont d’Ouilly Loisirs – 11 rue du stade René Vallée – 14690 Pont d’Ouilly – Tél : 02 31 69 86 02 – Site Internet

 

L’ESS SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE FALAISE EN CHIFFRES

  • 9 % des établissements employeurs du territoire (9,5 % en France)
    78 structures de l’ESS (employeuses)
  • 17% des effectifs salariés sur la Communauté de Communes (10,5% en France)
    937 salariés travaillent dans l’ESS
  • 16% des ETP sur l’année (9,9% en France)

 

Contact CRESS :
Laure DRÈGE, Responsable Développement économique et territoires
laure.drege@cressnormandie.org – Tél : 02.31.06.09.23