Rencontres des acteurs de la mobilité en Seine-Maritime et clôture du Mois de l’ESS

Mardi 6 décembre le Département de Seine-Maritime et la CRESS Normandie, avec le soutien de la MACIF, ont organisé le Village des déplacements malins à Rouen. L’occasion de clôturer le Mois de l’ESS en présence de près de 200 participants.

Cette rencontre a permis de mettre en avant l’ensemble des initiatives d’acteurs sur la thématique de la mobilité sur le territoire seinomarin (ESS et hors ESS) autour d’un « village des mobilités ». Les acteurs de l’ESS présents ont ainsi pu montrer leur capacité à répondre aux enjeux de développement de mobilité sur le territoire*.

Organisé autour de deux tables rondes sur « les freins et les solutions à la mobilité » et le « maillage territorial », et d’un village des déplacements malins avec près de 22 stands, cet après-midi a favorisé l’interconnaissance des acteurs sur le sujet de la mobilité et la prise de contact.

Un temps de bilan est prévu en début d’année pour faire le point sur les retours des acteurs présents avec le Département. Jean-François BURES, vice-président du Département de Seine-Maritime, a d’ores et déjà manifesté le souhait de continuer à travailler avec la CRESS sur la thématique dans son discours de clôture.

 

Au terme des échanges, Monique Lemarchand, Présidente de la CRESS, a clôturé le Mois de l’ESS en Normandie, qui a programmé cette année 145 événements. Elle a vivement remercié la centaine d’organisateurs et co-organisteurs mobilisés pour cette 9e édition et a invité l’ensemble des présents à préparer la 10e édition du Mois de l’ESS en 2017.


*En 2016, le Département de Seine-Maritime a engagé un travail partenarial avec la CRESS de Normandie, sur l’organisation d’un temps spécifique dédié à la thématique de la mobilité à l’échelle de la Seine-Maritime.

En effet, la mobilité est un enjeu majeur dans l’attractivité des territoires et l’accès à l’emploi des personnes.

Pourtant, on observe encore aujourd’hui de nombreuses problématiques autour de la mobilité, qu’elles soient matérielles, financières ou bien mêmes sociales, freinant l’individu dans ses modes de déplacements personnels ou professionnels. C’est par ailleurs une véritable problématique dans le cadre de la recherche d’emploi pour les personnes qui en sont les plus éloignées : freins financiers, sociaux…, habitat rural et pauvre en moyens de transports collectifs…