Propositions des acteurs de l’ESS aux candidats à l’élection présidentielle

Les acteurs de l’ESS se mobilisent à l’approche des présidentielles. De nombreux acteurs et réseaux de l’ESS ont interpellé les candidat-e-s à l’élection présidentielle et fait part de leurs propositions.

  • ESS France : Ce que nous voulons pour l’ESS
    ESS France et ses adhérents interpellent les candidats sur l’importance et les enjeux de ce secteur : préserver et renforcer les progrès enregistrés ces dernières années, mettre l’ESS au cœur des politiques publiques, améliorer la représentation de l’ESS en France, agir en Europe et dans le monde.
  • UDES : 60 propositions pour une économie citoyenne
    L’UDES a formulé 60 propositions sur 8 grandes thématiques : investir massivement en faveur de la jeunesse, faire de la nouvelle économie un atout, soutenir l’ESS, dynamiser le marché du travail en sécurisant les employeurs et les actifs, rénover notre système de protection sociale et de santé publique, réformer la fiscalité et optimiser la dépense publique, refonder les pratiques et l’efficacité du dialogue social, faire progresser l’Europe sociale et solidaire.
  • La Fonda et le Mouvement associatif ont souhaité mobiliser et rendre visible l’expertise et le savoir-faire des associations sur les défis à relever lors du prochain quinquennat. Dès mars, les solutions développées sur le terrain par les associations face aux grands problèmes sociétaux seront réunies sur le site internet solutionsdassociations.org et dans un dossier spécial de la revue We Demain ! Ce large panorama d’idées comptera des prises de positions d’associations telles que la Fondation Nicolas Hulot, en passant par la Ligue des droits de l’Homme, les Petits frères des Pauvres, la Fédération des Artisans du Monde…
  • Mutualité Française : placedelasante.fr
    La Mutualité Française a lancé le 1er décembre 2016 le site participatif placedelasante.fr pour décrypter les programmes et interpeller les candidats.
  • UNIOPSS : L’UNIOPSS entre en campagne pour dessiner un avenir nouveau
    L’UNIOPSS a présenté, le 28 février lors d’un colloque, son projet de société pour les années à venir et a recueilli les réactions des représentants de 4 candidats. Une contribution ambitieuse, dans laquelle la solidarité occupe une place centrale.
  • Coop FR, organisation représentative du mouvement coopératif français, lance la campagne Coop 2017 visant à sensibiliser les candidats aux élections présidentielle et législatives au modèle entrepreneurial coopératif. Coop FR présente aux candidats ses 7 engagements pour une politique de développement ambitieuse, en s’engageant à développer l’emploi et les territoires, la création d’entreprises coopératives et leur croissance, l’investissement dans l’innovation, l’accompagnement des nouveaux modes de vie. Les coopératives s’engagent également à promouvoir le modèle coopératif dans l’enseignement et la recherche, à faire vivre la démocratie dans leur gouvernance et à faire entendre la voix de la France en Europe et à l’international. Ces engagements demandent à être accompagnés par le soutien actif des pouvoirs publics. Coop FR attend donc des candidats un engagement réciproque.
  • La Confédération Générale des SCOP fait valoir 7 propositions (doper les plans d’épargne salariale ; encourager les souscriptions au capital des PME et ETI ; préserver les emplois lors des reprises d’entreprises ; créer des start-up coopératives ; proposer une alternative sécurisée à l’auto-entrepreneuriat ; encourager les projets entrepreneuriaux impliquant les parties prenantes ; aller vers une R&D en innovation sociale) et appelle les candidats à les inclure dans leur programme.
  • Chantier Ecole : Faire du retour à l’emploi un levier pour demain
    Le réseau Chantier Ecole interpelle les candidats à travers des actions regroupées en 4 grandes propositions : développer les moyens des Entreprises Sociales Apprenantes, reconnaitre et valoriser la formation en situation de production, maintenir l’IAE dans le champ des compétences de l’Etat, renforcer et structurer la gouvernance de l’IAE.
  • FNARS (Fédération des acteurs de la solidarité) : « Investir dans la solidarité »
    Le réseau propose dse réformes prioritaires décliné en 4 axes (investir dans la jeunesse ; pour prévenir la précarité ; dans la citoyenneté et le pouvoir d’agir ; dans des territoires plus solidaires).
  • La FNAB, le Synabio et Coop de France: Pacte Bio
    Tous les candidats ou représentants étaient favorables au développement de la bio, avec des nuances importantes sur le comment.
  • La Fédération des entreprises d’insertion présente un plaidoyer en 4 axes:
    Faire vite pour réduire l’exclusion par des politiques publiques pour une économie inclusive ; faire mieux en rendant les parcours en entreprise d’insertion plus qualifiants et en améliorant le retour à un emploi durable ; faire ensemble en connectant besoins et potentiels des territoires ; faire plus en activant l’embauche inclusive dans toutes les entreprises et en développant la formation.
  • Le RTES propose un plaidoyer  en 6 propositions :
    L’importance d’un portage politique national à la hauteur des enjeux ; l’inscription de l’ESS dans les différentes politiques publiques et renforcer la formation à l’économie sociale et solidaire ; l’introduction d’un volet ESS dans les schémas d’action publique ; l’importance de la coconstruction des politiques publiques, à tous les niveaux, européen, national et local ; la prise en compte de l’impact social et sociétal dans toutes les politiques publiques ; le renforcement de la capacité d’agir des collectivités territoriales en faveur des solidarités humaines et territoriales.
  • Finansol : 10 propositions pour développer la finance solidaire
    Finansol appelle les pouvoirs publics à faire du développement de la finance solidaire un projet politique à part entière, par l’intermédiaire de 10 propositions regroupées en 3 thématiques : collecter davantage d’épargne solidaire, ouvrir l’investissement solidaire aux investisseurs institutionnels et améliorer la prise en compte de l’investissement solidaire par les pouvoirs publics.
  • Le Labo de l’ESS : 2017… Et après ? Nous avons un « REVE »
    REVE, 4 lettres pour une méthode : R comme Résister, E comme Expérimenter, V comme Voir loin, E comme Evaluer. Ce plaidoyer propose des propositions concrètes pour reconstruire et co-construire l’avenir de la France. Emploi, besoins sociaux, inégalités, jeunesse, transition écologique sont autant de sujets abordés.
  • Mouves : Nous sommes demain – L’entrepreneuriat social au pouvoir
    Les entrepreneurs sociaux proposent un pacte pour faire de l’entrepreneuriat social et environnemental le carrefour où s’inventent des solutions qui pourront être déployées à grande échelle par les acteurs publics, sociaux et privés.
  • Le CJDES (Centre des jeunes, des dirigeants et des acteurs de l’ESS) organise un débat national #ProESS2017 le 4 avril à Paris, en présence des mouvements de jeunesse soutenant les principaux candidats à l’élection présidentielle. Un panel de jeunes professionnels du secteur de l’ESS ouvrira le débat avec les représentants des candidats pour connaître leurs positions sur l’ESS, le développement durable, la révolution numérique ou encore l’engagement des jeunes. Inscriptions.

Sources : RTES et CRESS Bourgogne