Premières assises normandes de l’économie circulaire à Gruchet le Valasse (76)

Les premières Assises normandes de l’économie circulaire se sont tenues vendredi 17 novembre à l’Abbaye du Valasse réunissant près de 300 participants, collectivités, acteurs de l’ESS, entreprises, et acteurs de la recherche.

 Lancement de l’élaboration d’une stratégie normande « économie circulaire »

Afin de favoriser le développement de ce système économique nécessairement transversal, la gouvernance choisie par la Région implique l’ADEME la DIRECCTE et la DREAL au sein du Comité Régional de l’Economie Circulaire en Normandie (CREC).

Celui-ci s’est donné comme objectif d’accompagner et de mettre en relation les dynamiques concernant les différents champs de l’économie circulaire, en fédérant une communauté des acteurs normands autour de cette gouvernance régionale.

Ces premières Assises marquent le lancement de cette dynamique d’élaboration d’une stratégie normande « économie circulaire ».

La démarche de concertation des différents acteurs a démarré lors de cette journée au travers les premiers travaux d’échanges lors d’un World Café, et se poursuivra jusqu’au printemps 2018, en vue de la formalisation de la stratégie mi-2018.

Le CREC s’entourera de réseaux travaillant sur diverses thématiques : recyclage, approvisionnement durable, écoconception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage …. qui réunissent des entreprises, des associations, des syndicats publics et des collectivités.

Certains de ces partenariats se sont officialisés par la signature de la charte partenariale entre 5 clubs et réseaux lors des Assises :

  • Le Réseau ESS a été signé par la CRESS
  • Le club REPAR (Réseau pour promouvoir la réparation et donc l’allongement de la durée d’usage),
  • Le club INNE (Economie de la fonctionnalité et de la coopération),
  • Le REGAL (Réseau normand de lutte contre le gaspillage alimentaire),
  • Le Club chimie biosourcée.

Présentation des différents outils pour le développement de l’économie circulaire en Normandie

  • Développement d’une plateforme collaborative Normandie Economie CIrculaire (NECI) à l’attention des acteurs normands. Elle hébergera également un observatoire des déchets. NECI s’intègre dans un réseau international consacré à l’économie circulaire, via un partenariat avec la plateforme internationale economiecirculaire.org. La plateforme NECI est accessible à l’adresse suivante : https://neci.normandie.fr/
  • Appel à manifestation d’intérêt par la Région, l’Etat et l’ADEME s’adressant à tous les acteurs économiques normands (entreprises, associations, collectivités…), bientôt disponible sur le site NECI. Il complète les différents dispositifs financiers de la politique environnementale de la Région (dispositifs IDEE à retrouver sur le site de la Région : https://aides.normandie.fr/moteur-de-recherche )
  • L’expérimentation d’un laboratoire d’idées : Le Labo piloté par l’IRD2, pour mettre en relation le monde de la recherche, les réseaux d’acteurs et les porteurs de projets. Découvrir le Labo en cliquant ICI.

 

  Une forte présence des acteurs de l’ESS

Comme souligné par Nicolas HESSE, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales de la Préfecture de Normandie, l’ESS est une figure historique et innovante dans l’économie circulaire. De nombreux acteurs de l’ESS s’étaient donc déplacés pour ces premières Assises.

Sur l’espace stand, la diversité des activités de l’ESS dans l’économie circulaire étaient représentées : Le collectif normand des Ressourceries, le réseau des Fablab, le réseau des tiers lieux, les acteurs de l’éco-construction (Ecopertica, ENERTERRE), les acteurs du textile (Cobanor Tritex, ASTA confection), les acteurs de recyclage (ENVIE, R’PUR et l’ARRED-ESAT Les Ateliers du Cailly), le réseau Normandie Equitable, la Maison du Vélo de Caen et Art itinérant – l’Ameublerie tenaient un stand et présentaient leurs activités.

Le CREC avait fait appel à l’association « Saveurs et Savoirs » (27) et la SCOP « le Spot » (14) pour la réalisation du buffet.

La CRESS tenait également un stand avec l’ADRESS, l’ARDES, le COORACE et Normandie Active, figurant parmis les réseaux de l’ESS soutenant les projets de l’ESS sur l’économie circulaire.Mobilisée sur le développement de l’économie circulaire avec le soutien de l’ADEME, la Région et la DIRECCTE, la CRESS met en œuvre une mission d’accompagnement des acteurs et des territoires dans la mise en œuvre de projets d’économie circulaire. Durant la matinée, la CRESS a pu présenter l’état des lieux de la place de l’ESS dans l’économie circulaire réalisé durant le premier semestre 2017 et intervenir dans la table ronde pour valoriser la contribution de l’ESS à l’économie circulaire en Normandie :

  • Près de 500 structures de l’ESS impliquées sur tous les piliers de l’économie circulaire
  • Employant 4 700 personnes (soit près de 50% de l’emploi de l’ESS en Normandie)
  • Représentant 47% des entreprises normandes impliquées dans l’économie circulaire

Vous pouvez retrouver document présenté. L’étude complète sera disponible début 2018 sur le site internet de la CRESS rubrique « ESS et territoires – économie circulaire ».

Retrouvez le communiqué de presse de la Région ICI