Plan Académique de Formation – 1ère Formation des enseignants hauts-normands à l’ESS

2012-logo-moisPour la première fois la CRESS, en partenariat avec le Rectorat Académie de Rouen, a animé une journée de formation pour 23 enseignants du collège au de lycées hauts-normands dans le cadre du Plan Académique de Formation. L’occasion pour les enseignants de rencontrer 12 structures d’ESS lors d’un speed-meeting.

Le Plan académique de formation, élaboré au niveau local est constitué de formation et de journées thématiques. Il s’inscrit dans une perspective d’accompagnement au plus près de l’ensemble des personnels éducatifs. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.

paf_16-11-16-2Cette formation fait suite à la mise en évidence des besoins de formation des enseignants sur l’ESS, constatés dans les différentes actions de sensibilisation à l’ESS des collégiens et lycéens. Elle s’est concrétisée grâce à un partenariat avec le Rectorat de Rouen.

Cette journée a été l’occasion pour les enseignants d’approfondir leurs connaissances, éluder certains a priori, appréhender comment aborder l’ESS avec leurs élèves en illustration des programmes. Elle leur a permis également de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de l’ESS lors d’un speed-meeting.

Les structures présentes :
Mutuelles/Banques coopératives : MAIF, BRED, MGEN, Mutualité Française Normandie
Associations : Le Café Couture, Comité Départemental Olympique et Sportif 76
Coopératives/ SIAE : SCOP Services 76 , AIDSA
SCOP / SCIC : YUSIT, GRISS, LE LOCAL / Seine Saveur Bio

L’après-midi a été consacré à la présentation par l’Esper de « Mon ESS à l’école » et par la CRESS du site « Éduquer à l’ESS en Normandie ».

La journée a remporté un vif succès. Des projets pédagogiques émergent déjà chez certains enseignants.

Nous nous tenons maintenant à la disposition des enseignants pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets. Un portail de l’éducation à l’ESS en Normandie, mis en ligne en septembre dernier, offre aux enseignants et intervenants sur l’ESS de nombreuses ressources et un espace collaboratif pour partager et échanger sur ses pratiques.

Contacts
Caen – Laure DREGE : laure.drege@cressnormandie.org – Tél. : 02 31 06 09 23.
La Petit-Quevilly – Elodie Quibel : elodie.quibel@cressnormandie.org – Tél. : 02 35 63 50 05.


Cette action s’inscrit dans une dynamique plus globale de partenariat entre le Rectorat et la CRESS Normandie.

Rappel du contexte de l’action

Le Plan académique de formation de l’Académie de Rouen permet à l’ensemble des personnels éducatifs de se former dans le cadre de la formation continue.

La CRESS Normandie (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) dans le cadre de sa mission « Sensibilisation, promotion de l’ESS », développe et anime un programme dédié aux jeunes (du Collège au Master) et met en œuvre des actions locales autour de 3 axes Sensibilisation/ Education à l’ESS ; Emploi, métier, formation dans l’ESS et Entrepreneuriat collectif. Par ses missions, la CRESS de Normandie a mis en évidence la méconnaissance de l’ESS par le corps enseignant et le manque de soutien et accompagnement méthodologique sur l’enseignement de l’ESS.

Ainsi, il a été décidé de conduire une action d’information/formation à destination du corps enseignant afin qu’ils puissent découvrir tant les valeurs et modèle économique des organisations de l’ESS, que certaines approches autour de la citoyenneté, de l’entrepreneuriat collectif, mais aussi des emplois, métiers et formations de l’ESS.

Ce temps de formation permettra aussi de sensibiliser les jeunes à l’ESS par le biais des institutions scolaires (sur l’orientation future, la découverte des métiers, enjeux de l’entrepreneuriat d’ESS …), mais surtout de permettre aux enseignants de découvrir ou d’approfondir la connaissance de l’ESS et lever certains aprioris, leur permettant de faire le lien avec les programmes interdisciplinaires et de mener une réflexion autour de la mise en place de projets pédagogiques autour de l’ESS.