L’Étape labellisée « Egalité professionnelle » pour la 3e fois

L’association L’Étape, basée à Vire, a reçu le 15 décembre dernier le label « Egalité professionnelle » par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Le 3e en dix ans pour l’association qui mène en interne de nombreuses actions en faveur de l’égalité professionnelle homme-femme.

L’association L’Etape, créée en 1994 pour faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi s’est rapidement diversifié autour de la mobilité et de l’égalité hommes-femmes.

L’association compte aujourd’hui 39 salariés travaillant sur les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Le label « Egalité professionnelle »

Délivré par l’organisme de certification AFNOR, le Label est le témoignage de l’engagement des organismes et de la mise en place, dans le domaine professionnel, d’actions concrètes en matière d’égalité liée au genre. Décerné aux organismes en capacité d’attester de leur exemplarité en matière de diversité, il consiste à répondre aux items d’un cahier des charges et à se soumettre à l’avis d’une commission externe réunissant des experts et des parties prenantes. Le Label égalité, qui concerne tout autant les entreprises privées que la fonction publique ou les associations, s’insère dans une démarche ayant pour but de mettre en place et d’améliorer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le label égalité, feuille de route des professionnels, permet à la fois de valoriser des actions existantes pour les pérenniser mais aussi d’initier des actions et une dynamique. Il se décline selon trois champs d’application :

  1. l’organisation de la structure, sa culture, son histoire, ses représentations féminines et masculines servent de base à la lutte contre les stéréotypes
  2. le champ plus technique concerne les obligations légales des entreprises, à savoir la production d’un rapport de situation comparée assorti d’un plan d’actions à mettre en place ; il permet de mesurer les discriminations indirectes hommes-femmes et de travailler sur ce thème
  3. enfin, le dernier champ s’intéresse à l’articulation des temps de vie et à la prise en compte de la parentalité des femmes comme des hommes dans la structure.

En savoir plus sur l’association