L’ESS à l’école, comment ça marche ? L’ESPER présente des outils pour sensibiliser les jeunes à l’école

L’ESPER, association qui réunit près d’une cinquantaine d’organisations du monde de l’éducation et de l’ESS, a présenté ses programmes d’actions et outils innovants d’éducation à l’ESS à destination des jeunes : la « Semaine de l’ESS à l’école », qui aura lieu pour la première fois en mars 2017, « Mon ESS à l’école » et « Ressourc’ESS ».

 

L’objectif de L’ESPER est de concourir à donner à l’ESS toute sa place dans les enseignements et le monde éducatif, de la maternelle à l’Université. Dans cette perspective, L’ESPER avait signé un premier accord-cadre avec le ministère de l’Education nationale en juin 2013. Elle s’inscrit également dans la droite ligne des annonces de la Ministre en novembre 2015 pour rapprocher monde économique et monde de l’éducation et collabore, à ce titre, avec le Conseil National Education Economie (CNEE).

 

La « Semaine de l’ESS à l’école » est une concrétisation importante de l’accord-cadre. Elle remplacera à partir de 2017 la « Semaine de la coopération à l’école », qui en est cette année à sa 14e édition, sous l’égide de l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole). Cette évolution, et cette ouverture à l’ensemble des familles de l’ESS, orchestrée par L’ESPER, doit permettre de mieux faire appréhender les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS, porteurs de valeurs également républicaines – égalité, démocratie, solidarité, engagement collectif – et de concourir à la transmission aux plus jeunes d’une approche concrète de la citoyenneté.

 

Pour aider les enseignants à construire des projets pédagogiques liés à l’ESS, durant la « semaine » ou tout au long de l’année, L’ESPER a également développé :

« Ressourc’ESS », un nouveau portail web de ressources pédagogiques sur l’ESS dédié aux équipes éducatives créé par et pour les enseignants : www.ressourcess.fr

« Mon ESS à l’école », un véritable programme de création d’associations, de coopératives et de mutuelles en classe par et pour les jeunes et de découverte de l’ESS locale, dans un cadre scolaire, au collège comme au lycée, sur 24 à 72h de cours.