CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire

Les acteurs de l’ESS

COORACE

Union Régionale Interfédérale des Oeuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS)

Union Régionale des SCOP (URSCOP)

Union Régionale des Associations Familiales (URAF)

Fondation Caisse d’Epargne

Mutualité Française du Calvados

 

 COORACE


Suite à la signature de l’accord cadre national entre la fédération COORACE et l’Etat le 17 janvier  2006 pour la mise en œuvre du plan de cohésion sociale et du plan de développement des services à la personne, le COORACE Basse-Normandie a établi son programme d’actions qui se décline autour de trois actions phares :
        > L’accompagnement des associations intermédiaires dans leur référencement auprès des enseignes :
                         – appui technique et méthodologique dans l’élaboration du cahier des charges,
                         – accompagnement dans la formalisation du dossier d’agrément et dans la démarche qualité Cèdre.
        > L’appui et le soutien individuel à la création de structures de Proxim’services.
        > Favoriser les partenariats entre structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et services à la personne.

Le COORACE – en lien avec les DDTEFP Calvados, Manche et Orne – mène depuis le 14 décembre une expérimentation sur la création de passerelles entre associations intermédiaires et associations de services aux personnes sur un même territoire.
L’objectif de cette expérimentation est la professionnalisation des demandeurs d’emploi en insertion et la pérennisation des emplois. Ce travail consiste à repérer les besoins en personnel des organismes de services aux personnes en étudiant parallèlement les profils et les compétences des publics en associations intermédiaires afin de faciliter leur passage en ASP grâce à des contrats aidés.

 Union Régionale Interfédérale des Oeuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS)


Pour l’année 2008, l’URIOPSS poursuit avec la DRTEFP son plan d’action en direction des associations du secteur de l’aide à domicile, dans le prolongement de l’action menée en 2007. Les actions développées visent à mobiliser les ressources et dispositifs existants au profit des associations du secteur dans la perspective de les accompagner dans leur professionnalisation au regard de l’évolution du contexte législatif :
 
         diffusion mensuelle d’une veille juridique et d’un bulletin d’informations ;
         appui-conseil auprès des associations et mise en relation avec les dispositifs et ressources existants ;
         organisation de rencontres, séminaires, groupes de réflexion sur les thématiques concourant à la professionnalisation du secteur.
 

 Union Régionale des SCOP (URSCOP)


Après la signature d’une convention cadre entre la Confédération Générale des SCOP et l’ANSP, la CGSCOP a activement participé à l’organisation de la journée d’échanges qui s’est tenue à Paris le 29 Novembre en présence de tous les réseaux concernés par la professionnalisation des services à la personne sur le thème « De l’émergence des projets à la structuration du développement ». Cette journée a permis de réaffirmer la volonté commune de travailler ensemble et en complémentarité pour appuyer la structuration des emplois, leur professionnalisation et rendre un service de qualité aux personnes et aux territoires concernés.

Laurent Hénart, Président de l’ANSP, a salué le modèle coopératif comme étant « une vraie réponse à l’angoisse et au malaise face aux incertitudes de la mondialisation et de l’économie de marché ».

La stratégie de la CGSCOP et, localement, de l’URSCOP Ouest (Basse Normandie, Bretagne, Pays de Loire) est de développer des coopérations avec les réseaux, en particulier associatifs, de travailler sur les niches ouvertes sur les nouveaux métiers (non couverts par les structures existantes), de participer à structurer les projets individuels qui peuvent émerger sur les territoires. Les actions seront systématiquement construites autour de la question fondamentale pour le mouvement coopératif (SCOP et/ou SCIC) qui est celle du rapport entre l’équilibre et les contraintes économiques et sociales d’une part, l’attachement territorial (présence des centres de décision sur les territoires, citoyenneté économique) d’autre part.

 Union Régionale des Associations Familiales (URAF)


Afin d’identifier les besoins des familles en terme de structures et d’aide à domicile, l’URAF a lancé en décembre 2006 une enquête questionnaire sur la perte d’autonomie des personnes âgées sur les trois départements bas-normands. Les résultats de cette enquête seront transmis aux collectivités territoriales courant 2007.

 Fondation Caisse d’Epargne

« A la fondation Caisse d’Epargne, nous voulons avant tout donner un coup de pouce aux nouveaux projets, affirme Michel Marchand, fonction à la fondation. En ce qui concerne les services aux personnes, la fondation soutient des initiatives qui permettent le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, ou de soulager leurs aidants naturels », souligne Michel Marchand.
 
Pour l’année 2006, ce ne sont pas moins de 650 courriers que la fondation a reçu suite à son appel à projets lancé en direction de ce secteur. 36 d’entre eux ont été présentés au comité de la fondation, et une douzaine ont été retenus. Citons notamment des accueils de jour de personnes en perte d’autonomie et des projets de psychologues à domicile pour les accompagnants.
 
Plus largement, depuis la loi de réforme des Caisses d’Epargne de 1999, les établissements consacrent une partie de leurs résultats dans la lutte contre l’exclusion. Plus de 900 000 € financent ainsi chaque année des projets d’économie locale et sociale dont 40% sont dédiés aux personnes âgées.

 Mutualité Française du Calvados


La Mutualité Française
du Calvados a développé depuis 2001 un secteur d’actions sociales constitué de trois pôles dont les actions sont menées en direction :
 
– Des personnes âgées : gestion d’un établissement EPHAD, d’une unité de vie Alzheimer et un foyer de résidence, en partenariat avec le Conseil général du Calvados et la Caisse d’allocations familiales.           
– Des personnes handicapées : création d’un CAT.
– De la petite enfance : création d’une halte-garderie itinérante sur les communes de Frénouville, Hubert-Folie, Orbec, Livarot et Saint-Pierre-sur-Dives avec mise à disposition de la salle par les mairies. Ce projet a été cofinancé par la Caisse d’allocations familiales, les collectivités locales et le Conseil général du Calvados.