Le CESER Normandie renouvelé : 2 postes pour la CRESS

Le conseil économique social et environnemental régional (Ceser) de Normandie a été renouvelé le 11 janvier. Jean-Luc Léger, Président sortant, a été réélu Président du Ceser de Normandie par 80 voix sur 128. La CRESS y siègera avec deux postes. Elle sera représentée par sa Présidente, Monique Lemarchand, et son Directeur, Rodolphe Joigne. Plusieurs adhérents de la CRESS font également partie de la nouvelle composition du Ceser : Coop de France Normandie, COORACE, CTRC, CRAJEP, CROS, FAS, Ligue de l’Enseignement de Normandie, Mutualité Française de Normandie, URIOPSS.

Le CESER est une instance consultative mise en place auprès du Conseil régional. Il exerce trois fonctions essentielles :
– émettre un avis préalable sur les délibérations proposées aux élus du Conseil régional,
– formuler un avis sur des projets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux intéressant la Région à la demande du Président du Conseil régional,
– s’auto-saisir de toute question en rapport avec les compétences de la Région.

Le CESER est composé de trois collèges représentant les différentes composantes de la société civile : le collège des entreprises, le collège des syndicats des salariés, le collège des associations, avec pour chacun des personnes qualifiées. En Normandie, chaque collège est composé de 42 personnes auxquelles s’ajoutent 4 personnes qualifiées. Les membres du CESER sont désignés par le Préfet sur la base des propositions formulées par les organisations membres du CESER.

Organisations membres du CESER 2018 : téléchargez la liste
En savoir plus sur le CESER : http://ceser.normandie.fr/