CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

Le projet de la CRESS Normandie

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) de Normandie est formée des organisations représentatives du secteur de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles) qui partagent un ensemble de valeurs et la volonté commune de placer la personne au centre de leurs actions.

La CRESS de Normandie est une association loi 1901 fondée en 1996 et qui résulte de la transformation et de l’élargissement du Groupement Régional de la Coopération, de la Mutualité et des Associations (GRCMA).

La CRESS de Normandie a pour but de défendre, de promouvoir et de développer par tous moyens appropriés le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire sur le plan régional.

A ce titre :

Elle conduit une action permanente d’information et de coordination entre ses membres.
Elle anime une politique régionale de développement de l’Economie Sociale et Solidaire.
Elle représente et fait connaître le secteur auprès des pouvoirs publics.
Elle initie et soutient l’expérimentation et l’innovation sociale.

Les valeurs fondatrices de l’ESS, qui regroupe les acteurs associatifs, coopératifs et mutualistes , sont :

L’Homme au cœur de l’économie.
La liberté d’adhésion.
La non-lucrativité (excédents non redistribués par rémunération du capital apporté).
L’indépendance à l’égard des pouvoirs publics.
La gestion démocratique selon le principe : « une personne, une voix ».
Ces principes ont été adoptés en 1980 par le Comité National de Liaison des Activités Mutualistes, Coopératives et Associatives (CNLAMCA) dans la charte de l’économie sociale, actualisée en 1995.
Le projet de la CRESS Normandie s’articule autour de trois dimensions :
Une dimension politique :
• représenter l’économie sociale et solidaire auprès de l’Etat, des collectivités locales, des acteurs socio-économiques, du grand public,
• structurer l’économie sociale et solidaire en développant une culture partagée indispensable à sa reconnaissance comme mode d’entreprendre,
• contribuer à la prise en compte dans les débats publics de la possibilité et de la pertinence d’un développement solidaire, innovant et durable de la Normandie.
Une dimension économique :
• favoriser la création et le développement d’activités et d’entreprises dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Une dimension socioprofessionnelle :
• mettre en avant la fonction employeur spécifique aux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. La poursuite de cet objectif nécessite le tissage de liens étroits tant avec les syndicats d’employeurs qu’avec les syndicats de salariés.
Pour mener à bien ses missions, la CRESS Normandie s’appuie sur des principes d’action pour mettre en synergie les acteurs et les moyens de l’Economie Sociale et Solidaire.
Subsidiarité
La CRESS intervient en complément des actions que mettent en place les organisations d’économie sociale et solidaire. Elle se met à la disposition des acteurs pour mutualiser leurs réflexions et leurs initiatives.
Transversalité
La CRESS mobilise les acteurs concernés afin de construire des réponses adaptées à la hauteur des enjeux. Elle rassemble les acteurs de l’ESS au-delà de leurs logiques de réseaux, pour développer des coopérations, une intelligence commune et porter le projet de l’économie sociale et solidaire en Normandie.