La CRESS Normandie au Salon Régional de la création d’entreprise

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) de Normandie a organisé en partenariat avec CREACOOP 14 un atelier autour de l’entrepreneuriat en Economie Sociale et Solidaire au Salon Régional de la création d’entreprise « Planète Créa », le 7 décembre à 14h.

Cette rencontre destinée aux porteurs de projets d’ESS, en création ou en développement, a réuni une vingtaine de participants qui ont eu l’occasion de découvrir ce que sont les projets de l’économie sociale et solidaire et de préciser leurs spécificités.

Pour ponctuer les échanges de retours d’expérience concrets, les associations ‘Bande de Sauvages’ et ‘Ecopya, l’Eco-domaine du Bouquetot’, ont présenté leurs activités et sont revenus sur les grandes étapes de leur montage de projets.

La CRESS Normandie

La CRESS Normandie intervient auprès des porteurs de projet de création et développement d’activités en ESS pour les informer, les conseiller, les orienter et les accompagner.
Pour tout échange sur vos projets :
Mme Héloïse Rey, chargée de développement d’activité
heloïse.rey@cressnormandie.org
CRESS Normandie 02 31 06 09 23

Retours d’expériences

  • Bandes de Sauvages

L’association Bande de Sauvages développe ou aide à développer des projets collectifs, ou “expériences” comme le collectif les nomme.

Chaque expérience évolue selon son identité propre et les membres qui la portent, mais toutes donnent lieu à des rencontres, des inventions, du partage, des questions, des idées, de nouvelles expériences…

L’apprentissage est permanent, basé sur les expériences terrain et les échanges entre membres, usagers et partenaires. L’association a ouvert en 2014 un café participatif dans le centre-ville de Caen : le Café Sauvage.

Ce lieu de rencontres et d’échanges est entièrement piloté et financé par les membres de l’association. Le Café Sauvage propose un bar avec des boissons bio et/ou locales, une cuisine, un free-shop, un téléphone, deux ordinateurs, une grainothèque, une bibliothèque, des jeux, deux guitares, des plantes aromatiques, une douche et une machine à laver. Tous ces services sont basés sur la participation libre (dons et bénévolat). Des panneaux d’affichages et des discussions permettent à chacun de connaître les besoins de l’association et de donner de son temps ou de son argent en fonction et à la hauteur de ses moyens.

Ce fonctionnement (solidarité, mise en commun, réemploi, consommation responsable) permet l’accessibilité de services et de produits de qualité à tous.
De plus, c’est un endroit convivial avec une programmation riche et variée où le lien social se fait naturellement.
Par ailleurs, une attention particulière est portée quant à l’impact des activités développées sur l’environnement : réduction des déchets, opération de récupération d’invendus redistribués par la suite.

Sont en projets un restaurant participatif et un habitat partagé.
Coordonnées :
Association Bandes de Sauvages
36, rue Saint-Manvieu – 14000 CAEN
Mme Pauline Goudergues, Co-présidente de l’association Bandes de Sauvages                contact@bandedesauvages.org
http://www.bandedesauvages.org/

  • Ecopya, Ecodomaine du Bouquetot

L’Eco-domaine de Bouquetot, porté par l’association ECOPYA, a pour objectif de créer un lieu de coopération d’entreprises innovantes, dont le point commun est une approche respectueuse de l’environnement d’activités développées autour de l’environnement.

Basé sur un écosystème d’activités complémentaires, autour de la thématique de l’utilisation innovante des ressources naturelles, les activités du domaine regroupent 5 thématiques : l’agriculture biologique, les énergies renouvelables, l’éco-construction, l’éco-tourisme et la pédagogie.

Acteurs du pôle

6 structures sont présentes sur l’éco-domaine et y exercent leur activité :

– SCOP Hybrid Energies et Eco-Système (HyES) : producteur de spiruline biologique (à l’origine de l’initiative)
– SAS AKAL FOOD, commercialisation de spiruline et de créations culinaires
– SARL Les Noctam’Bulles : construction et location de cabanes dans les arbres
– Structure en nom propre Elevage des parts : élevage bovin bio
– FAB21 Formation, centre de formation professionnelle, spécialiste de la performance de l’enveloppe du bâtiment
– Structure en nom propre Terricole : production de lombricompost.

L’association Eco-domaine en Pays d’Auge – Ecopya coordonne l’activité du PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique), lauréat de l’appel à projets national en 2015. L’association anime les projets du collectif et peut également accompagner les porteurs de projets souhaitant installer une activité ayant un lien avec l’environnement sur l’Eco-Domaine.

Dans ce pôle, un panel de compétences et d’outils sont regroupés autour de valeurs communes. Chaque structure peut bénéficier des apports des autres. L’Eco-domaine permet donc la coopération d’entreprises innovantes.

Les partenaires : Région Normandie, Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie,  DIRECCTE, Département du Calvados, CRESS Normandie, Pays d’Auge Expansion, Basse Normandie Active, l’association des riverains et CCI.

 Gouvernance

La gouvernance du PTCE est collective au sein de l’association ECOPYA. L’association regroupe les structures bénéficiaires d’un bail sur le site, ou exerçant une activité sur ce dernier, ainsi que les structures souhaitant s’y installer. Les structures ont chacune leur propre modèle économique, du fait des spécificités de leurs activités et statuts.

Coordonnées :   
Association ECOPYA
Chemin des Broches – 14950 Saint-Pierre-Azif
Philippe LECLUSE, Président d’ECOPYA
info@ecopya.org
http://ecopya.org