Journée Portes ouvertes au Pôle Mobilité du Havre

Une coopérative solidaire

Les jeudis 16, 23 et 30 novembre, le Pôle mobilité du bassin d’emploi du Havre a ouvert ses portes rue Gustave Brindeau dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire. La directrice adjointe de l’Otherworld Développement Durable (ODD),  Fanny Hamel, nous a accueillis avec bonne humeur pour nous faire découvrir la structure du Pôle Mobilité.

L’établissement, ouvert depuis 2015, a comme objectif de lever les freins à la mobilité pour favoriser l’insertion des personnes ne disposant pas de moyen de transport adapté à leur situation. Toute personne ayant besoin de se déplacer peut recevoir une aide de la part du Pôle Mobilité, à des prix adaptés. Pour arriver à ce résultat, plusieurs structures se sont associées pour former une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Ce modèle implique que la société a un caractère commercial (SA, SAS, SARL), mais respecte également le principe “1 personne = 1 voix” lors de l’assemblée générale. Une partie du résultat financier est impartageable, ce qui assure la pérennité de l’entreprise tout en rémunérant équitablement tous les membres.  Enfin, une SCIC doit avoir un projet d’utilité sociale, autour duquel doivent se rassembler des salariés, des bénéficiaires, et un troisième type d’associé, au choix selon les ambitions de l’entreprise.

Le Pôle mobilité a pour vocation d’accompagner les clients dans leur démarche d’insertion grâce à deux conseillers spécialisés attentifs aux besoins individuels. Ce service permet d’analyser les problèmes afin de trouver une solution efficace et cohérente au regard des contraintes budgétaires et matérielles. Les conseillers peuvent également orienter vers d’autres formations, parfois nécessaires, pour ceux qui souhaitent se déplacer plus librement. En effet, ces formations peuvent permettre de surmonter des obstacles de la vie quotidienne, comme la non-compréhension du français ou les difficultés à s’adapter à certains modes de transports.

A ceux qui veulent se déplacer en voiture, la coopérative propose une formation à la sécurité routière : « Permis d’apprendre »  qui permet un accompagnement personnalisé et l’accès à l’examen du code de la route. L’organisme Formation Démocratie Normandie (FODENO) mène cette action commandée par le Pôle Mobilité. Un simulateur de conduite est également à la disposition des futurs conducteurs afin de les aider à appréhender la route avant de se lancer. Ce dispositif est rassurant et bon marché pour l’utilisateur. La pédagogie adaptée permet de surmonter les barrières psychologiques ou de compréhension que peuvent poser les examens du Code de la route et du permis du conduire. L’auto-école associative Inser Volant complète cette formation par des cours de conduite adaptés aux différentes difficultés d’apprentissage.

Le Pôle Mobilité possède également un garage automobile, tenu en semaine par des salariés en insertion professionnelle. Celui-ci propose des tarifs variables selon le quotient familial.

La particularité du Pôle Mobilité est son système de « self garage », assuré par l’Association des Mécanos Solidaires du vendredi soir au dimanche matin. Le but est de donner un accès au garage aux particuliers qui veulent effectuer des réparations sur leur véhicule. Ainsi les adhérents sont libres d’utiliser les outils et le matériel de l’établissement sous le contrôle d’un bénévole qualifié, et ne paient que le prix des pièces mécaniques.

La société Actif Insertion complète l’offre de la structure. Cette société d’insertion fécampoise loue des voitures et des deux-roues pour les gens qui doivent de se déplacer afin d’assurer un emploi.

L’ODD est un autre chantier d’insertion professionnelle spécialisé dans le nettoyage bio et sans eau de véhicules qui compte trente-trois salariés.

Une opération portes ouvertes chaleureuse

La visite commence par les bureaux, en open-space. Le personnel est souriant et détendu. Ici, responsables, moniteurs et mécaniciens mais aussi clients se côtoient et travaillent ensemble.

La salle de préparation au Code se trouve au centre des locaux. Nous avons discrètement rendu visite aux futurs conducteurs et conductrices ainsi qu’à la monitrice, qui échangeait avec ses deux élèves au cours d’un exercice. Les séances regroupent jusqu’à dix élèves, ce qui permet de leur fournir un suivi personnalisé et de se concentrer sur les difficultés de chacun. Nous nous attardons ensuite dans le couloir sur le simulateur de conduite qui permet d’apprendre ou de réapprendre à conduire de manière très réaliste et sans danger. Celui-ci ne se trouve pas dans les locaux du Pôle Mobilité mais dans ceux de FODENO au Havre. C’est donc là que les clients doivent se rendre pour suivre des leçons de conduite à très bas prix.

La visite se poursuit et nous nous dirigeons vers le garage, le lieu où les véhicules sont réparés par les salariés en insertion du Pôle Mobilité. Celui-ci dispose de tous les outils et équipements nécessaires à la réparation de véhicules en toute sécurité. C’est ici que, le week-end, l’Association des Mécanos Solidaires ouvre les portes des locaux à ses adhérents pour qu’ils puissent réparer leurs véhicules. L’entreprise ODD travaille également ici, les voitures bénéficient du traitement bio et sans eau, dans le respect de l’environnement. Enfin, quelques scooters de location sont disponibles

Après un moment, Madame Hamel nous fait entrer dans l’un des bureaux afin de nous montrer de courtes vidéos qui présentent le Pôle Mobilité. Une fois terminées, c’est l’occasion de poser toutes les questions que nous voulons. Madame Hamel nous assure que si les portes ouvertes se déroulent en novembre, le Pôle Mobilité accueillera toute l’année ceux qui veulent devenir clients, adhérents ou simplement recevoir des informations.

La solidarité est au centre de l’action du Pôle Mobilité du bassin d’emploi du Havre. Celui-ci apporte une aide concrète aux gens qui ont besoin de se déplacer. Si pour les clients les raisons d’améliorer leur mobilité peuvent être diverses, l’objectif principal de la structure est de faciliter l’accès à l’emploi et l’intégration sociale. Cela passe par une amélioration de leur mobilité grâce à différents moyens mis en place mais surtout à une équipe à l’écoute des besoins et des problématiques de chacun. Cette action vise les publics qui souffrent de difficultés à se déplacer, pour des raisons très variées, et qui sont donc plus fragiles face à l’emploi.

 

Pour plus d’informations :
Pôle Mobilité du bassin d’emploi du Havre : 90 rue Gustave Brindeau 76600 LE HAVRE
02 32 92 45 89                                                                         contact@pole-mobilite.org                                                          http://www.pole-mobilite.org/

Article rédigé par Mélissa Albaret, Manon Ganstert et Gaëtan Clémence, étudiants en Licence AES à l’Université du Havre, dans le cadre d’un projet tutoré proposé par la CRESS Normandie.