Inauguration des nouveaux locaux, magasin et plateforme solidaire de R’Pur et AFB Normandie

Le jeudi 27 septembre dernier, R’Pur et l’AFB Normandie inauguraient leurs nouveaux locaux situés sur le cours Caffarelli à Caen, comprenant un magasin de vente de matériel informatique reconditionné et « la plateforme normande du recyclage solidaire » soutenue notamment par la Métropole Caen La Mer.

Historiquement l’association conventionnée Entreprise d’Insertion R’Pur et l’entreprise adaptée AFB Normandie sont positionnés sur toute la chaine de valorisation des Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE) : réemploi, réutilisation et recyclage (collecte, tri, démantèlement, reconditionnement et vente ou renvoi dans les filières de recyclage les DEEE).

Avec cette nouvelle plateforme de 12 000 m², d’autres gisements peuvent être pris en charge. Cela concerne les déchets papiers de plusieurs collectivités calvadosiennes qui se sont rassemblées pour investir dans l’achat d’un camion, mis à disposition de l’association. Une convention avec Valdélia permet également la prise en charge des déchets d’ameublement de professionnels.

Une initiative collective résultant d’une coopération innovante entre acteurs de l’ESS et collectivité, a permis la mise en place d’un service supplémentaire à la collectivité. 7 acteurs du réemploi et du recyclage mutualisent leurs moyens et leurs compétences pour répondre aux besoins de la Métropole Caen la Mer sur la gestion des encombrants. Le GCEIT (Groupement d’entreprises et chantiers d’insertion pour la collecte de déchets chez le particulier) prend ainsi en charge les déchets d’Equipement et d’Ameublement, des habitants de la métropole caennaise, par la collecte, le tri, le réemploi ou le renvoi dans les filières de recyclage. Le GCEIT est composé de l’AIFP, l’AIRE, L’Elan, La Chiffo, Revivre, la Régie de Quartier Chemin Vert et R’Pur.