Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL) jusqu’au 6 mars

Ce fonds finance des actions d’accompagnement personnalisé pour :

– des personnes reconnues prioritaires et auxquelles un logement doit être attribué en urgence au titre du droit au logement opposable (DALO), en application du cinquième alinéa du II de l’article L. 441-2-3 du CCH ;

– des ménages en situation de difficultés financières et/ou sociales (personnes à la rue et/ou en centres d’hébergement, victimes de violences conjugales, jeunes sortants de l’Aide sociale à l’enfance, etc.) et relevant des politiques d’hébergement et d’accès au logement.

– de la gestion locative adaptée de logements destinés à ces personnes, favorisant leur accès à un logement et leur maintien dans le logement.

Un accord entre l’État et l’Union Sociale pour l’Habitat a permis la refonte et le renforcement du Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL), avec l’abondement de 15 millions d’euros par an, par les bailleurs sociaux.

À partir de 2020, les actions répondant aux objectifs du logement d’abord et menées en partenariat par des bailleurs sociaux et des associations sont désormais cofinancées par l’État et les bailleurs sociaux via le FNAVDL dans le cadre d’appels à projets régionaux.

Le présent appel à projets 2021 en direction des bailleurs sociaux normands et leurs partenaires s’inscrit dans cette dynamique, pour une enveloppe générale de 360 070€.

En s’appuyant sur les différents attendus présentés dans le cahier des charges, les porteurs de projets sont invités à présenter leur demande de la manière la plus complète possible. Ils adresseront, par voie électronique, leur demande de concours financier, en indiquant comme objet du courriel « FNAVDL Candidature AAP 2021 »

– à la Direction Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale (qui deviendra la DREETS au 1er avril), à l’adresse drdjscs-cs-norm@jscs.gouv.fr

– avec copie à l’UHS de Normandie : arhlmn@union-habitat.org