CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

Etre & Boulot

Une association pour reprendre goût au travail

etre-et-boulot2

Des activités diversifiées

Etre & Boulot intervient dans plusieurs domaines : du maraîchage bio à la vente de vêtements en passant par des travaux d’environnement, ses activités sont variées. L’activité Bio’Colis permet de produire et récolter des fruits et légumes bio distribués sous forme d’abonnement de paniers aux adhérents de l’association, ainsi que de faire de la vente sur place, ou de fournir en circuit court les établissements des collectivités territoriales (écoles, restaurants administratifs…). Une part de la production est donnée aux associations caritatives (épicerie sociale d’Honfleur, Secours du Canton de Trouville sur mer). Un système de récupération d’eaux pluviales a été mis en place pour l’irrigation des cultures sous serre. L’activité environnement/littoral améliore le cadre de vie des habitants d’Honfleur en réalisant l’entretien des espaces publics. Cette activité s’est dotée de compétences particulières puisqu’elle œuvre à la protection de la biodiversité en luttant contre les plantes invasives ou en protégeant des espèces ou variétés végétales rares.

L’atelier Coudes à Coud’ : assure la récupération, la collecte et la vente de vêtements. La partie non commercialisée sur la boutique est revendue à l’association Cobanor Tritex afin d’être transformée et recyclée. Au niveau local, de plus en plus de bennes d’apport volontaire (collecteurs) sont implantées sur le territoire d’Honfleur, ce qui permet d’accroître la récupération de textiles et d’éviter qu’une part de celui-ci finisse en incinération ou en enfouissement, permettant ainsi de réduire la pollution due aux volumes de déchets et de préserver les ressources naturelles.

Un tremplin vers l’avenir

L’association est reconnue d’utilité publique par la loi 1901 qui régit les associations à but non lucratif. L’association assure une mission d’accompagnement social et professionnel des personnes qu’elle recrute, et qui étaient exclues du monde du travail afin qu’elles se réconcilient progressivement avec celui-ci en réapprenant les règles et les fonctionnements du monde de l’entreprise. Pour intégrer l’association, il n’est pas nécessaire d’avoir un projet professionnel en lien direct avec l’activité support sur laquelle la personne travaille pendant son contrat d’insertion. L’association est un tremplin pour reprendre goût au travail. Un projet personnel, sous forme de contrat entre l’association et la personne accueillie est établi à l’arrivée de celle-ci dans la structure. Dans celui-ci figurent des objectifs à atteindre tout au long de leur parcours. Pour favoriser l’évolution du salarié, une accompagnatrice socioprofessionnelle reçoit régulièrement les salariés individuellement afin de faire le point sur les objectifs fixés. A long terme, « Etre & Boulot » a pour objectif le retour des salariés dans le monde du travail ainsi que le développement de l’épanouissement personnel.

L’association est dirigée par un salarié permanent : le Directeur, qui pratique un management participatif puisqu’il « échange avec le Conseil d’Administration et les salariés permanents » qui encadrent les personnels en insertion.

 

La prise en charge des salariés

La majeure partie des salariés est dirigée vers « Etre & Boulot » par Pôle Emploi et est bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA). Les autres salariés sont orientés par différents prescripteurs qui sont : en tout premier lieu le PLIE du Pays d’Auge Nord, puis la Mission Locale pour les jeunes, Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) pour les majeurs ayant commis une faute pénale demandant une réparation par le biais des travaux d’intérêts généraux. Un autre service utilise les capacités d’accueil de l’association : le Service d’Investigation, de Médiation et d’Activités Pénales (SIMAP) afin de permettre à des mineurs de réaliser les mesures de réparations pénales.

Tous les salariés sont embauchés en Contrat Unique d’Insertion / Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI/CAE), de 26 heures par semaine, sauf quelques situations dérogatoires.

 

L’origine du projet : le maraîchage

Le projet de l’association a émergé en 2002 en reprenant une activité de maraîchage qui était jusqu’alors exercée par le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE). L’animation du jardin permettait au départ de fournir les réseaux caritatifs locaux. Reprendre l’activité déjà existante sur ce territoire était « essentiel » afin de répondre à une forte demande d’emplois et au besoin d’accompagnement de personnes exclues du marché du travail. L’association qui est à présent divisée en trois pôles, s’organise dans le respect du développement durable. Etre & Boulot a mis en place des partenariats avec plusieurs associations, collectivités ou entreprises afin de maximiser les ressources et les échanges. Pour Pierre Levallois, « développer le partenariat local et travailler en réseau est primordial car cela permet de construire et développer la solidarité sur le territoire ».

Une utilité sociale considérable

Sur le bassin d’Honfleur un état des lieux a montré un besoin important en ce qui concerne l’insertion sociale et professionnelle.
« Etre & Boulot » a une utilité sociale importante sur le territoire où elle est installée. En effet, cette dernière construit ses orientations annuelles et ses projets selon les besoins locaux. De ce fait, l’association a fait le choix de constituer une équipe de séniors afin de participer à la lutte contre le taux de chômage élevé des personnes proches de la retraite. L’association est en plein cœur du tissu social du territoire et tente de l’améliorer grâce à ses actions.

Des projets à venir

A court terme, l’association souhaite créer des partenariats avec des entreprises afin d’intégrer les salariés plus rapidement sur le marché du travail. Un nouveau poste d’accompagnatrice socioprofessionnelle est en projection, son ouverture est conditionnelle à l’obtention de nouveaux crédits auprès du Fond Social Européen (FSE).

L’atelier textile doit déménager du fait de son développement. En lien étroit avec un bailleur social et la mairie d’Honfleur, des négociations ont été menées afin que dans le cadre de la réhabilitation de l’habitat social, la salle d’animation en direction des habitants ne soit pas rasée mais mise à disposition de l’association. Un grand projet de rénovation et d’agrandissement est en réflexion avec les centres de formation locaux.

 

Etre & Boulot
Le Crevettier – Avenue de Canteloup
14600 Honfleur
Tél. : 02 31 89 96 59
E-Mail : etre.et.boulot@wanadoo.fr