CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

Elan Sportif de Carpiquet

Sur la bonne lancée

 

esc2

« Il était important de faire mieux vivre l’association en interne, de gagner en qualité. »

 

Soucieuse de répondre à son statut de club « référent » et aux attentes de ses adhérents, l’association omnisports l’Elan sportif a entrepris une restructuration complète de son projet associatif et de son organisation. Un chantier conséquent rendu possible par les conseils et l’accompagnement d’AE14 (Animation Emploi Calvados).

 

Football, basket, handball, volley, tennis, judo, aïkido, tir à l’arc : organisée en différentes sections structurées autour d’une même administration, l’association omnisports l’Elan Sportif est incontournable à Carpiquet. « La ville compte près de 2 500 habitants et nous accueillons pas moins de 950 licenciés. Un bon ratio !, plaisante Romain Serard, Président de l’Elan Sportif. Un tel effectif, conjugué au fonctionnement du modèle omnisports, nous demande d’être organisés et rigoureux dans notre gestion. D’autant que nous employons 9 salariés et que la commune de Carpiquet nous alloue une subvention importante (185 000 €). Depuis sa création en 1936, l’Elan Sportif  n’avait ni politique sportive, ni projet commun. Chaque section s’occupait de sa propre activité. En 2008, l’ancien Président de l’association a entrepris de restructurer le regroupement des sections et leur administration. Il a également encouragé la mise en place d’un DLA en 2012 pour travailler le projet associatif. C’est ainsi qu’AE 14 (Animation Emploi Calvados) a été choisie pour nous accompagner. »

 

Définir collectivement l’association

Créée dans les années 1990 pour aider à la professionnalisation des associations dans le cadre du dispositif « Profession Sport », l’association AE 14 accompagne aujourd’hui le développement de la vie associative. « Nous travaillons auprès de 210 associations adhérentes, détaille Gülderen Celik, directrice d’AE 14. Nous sommes labellisé Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles (CRIB) et sommes également prestataires pour le DLA. »

L’ES Carpiquet fait partie du réseau d’adhérents d’AE 14, « nous connaissions donc son fonctionnement et savions comment intervenir, explique Gülderen Celik. »

AE 14 a ainsi commencé son travail en redéfinissant le modèle de l’association, « Chaque section a ses enjeux, ses projets. Nous devions trouver les raisons de les réunir, expose Gülderen Celik, car si le projet associatif n’est pas partagé, on ne peut pas mener à bien ses objectifs. »

Un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des licenciés de l’association pour leur donner la parole. « Nous leur avons demandé leur sentiment et leurs propositions pour améliorer les choses. Beaucoup d’idées intéressantes nous ont été renvoyées. » Les dirigeants et les salariés ont aussi exprimés leurs attentes. « À partir de ces éléments, nous avons travaillé avec le conseil d’administration. Nous avons abordé les valeurs qui réunissaient les sections : sport pour tous, loisirs, éducation… Chacun a également fait son bilan, avec ses points forts, ses points faibles et ses projets. »

 

« Nous avançons désormais ensemble »

Entretemps, l’association a vu son président démissionner. « J’ai alors pris sa place et nous avons dû nous remobiliser… », explique Romain Serard. « Cet épisode a rapproché les acteurs de l’Elan Sportif. Le projet associatif est devenu fédérateur et a pris du sens, continue la directrice d’AE 14. Nous avons alors établi des axes stratégiques. Nous avons repensé l’organisation de l’association. Ces réunions ont été intenses. Il y a eu des confrontations mais surtout de la communication. Tout a été mis à plat. »

Grâce à cet accompagnement, l’association a ainsi réécrit ses statuts. « Nous avons redéfini les fiches de poste, le rôle de chacun a ainsi été clairement identifié. Nous avons aussi mesuré que l’omnisports était un modèle intéressant, qui permettait, par exemple, de mutualiser les fonctions administratives, de faire des économies… » évoque Romain Serard. Les membres de l’Elan Sportif évoquent avoir bâti quelque chose qui n’existait pas. « Nous avançons tous ensemble. Nous pouvons discuter de tout, indique Marie Pattier, coordinatrice de l’association. Pour la ville, c’est aussi intéressant et rassurant de voir une association qui réfléchit à ses projets, à ses priorités, sur son territoire. »

 

De nouveaux chantiers entamés

La mission d’AE 14 s’est terminée en décembre dernier. « Nous travaillons encore ensemble sur des missions ponctuelles, des points spécifiques comme la restructuration comptable. Nous aidons les sections à s’organiser afin qu’elles aient leur propre délégation financière. » L’ES se consacre, de son côté, à la formulation d’un projet de développement. Par ailleurs, AE 14 a créé un réseau informel avec les clubs omnisports du Calvados. « Notre idée est de pouvoir partager les problèmes qu’ils peuvent rencontrer et les solutions que l’on peut trouver. Nous aimerions constituer une base documentaire, avoir des références sur des démarches déjà entreprises. Etre plus fort en faisant ce qui est fait aujourd’hui en interne à l’Elan Sportif : communiquer. »


Contact :
Elan Sportif Carpiquet
7 Avenue Charles de Gaulle, 14650 Carpiquet,
09 60 16 95 93
Animation Emploi Calvados (AE14)
18 avenue Maréchal Montgomery, 14000 Caen
Tél. : 02.31.06.15.37
Mail : ae14@wanadoo.fr
Site : www.ae14.org