[Education à l’ESS] Lancement des MiniESS du dispositif « Esprit d’Entreprendre » en Normandie !

Jeudi 24 septembre, les jeunes Mini-Entrepreneurs ESS de la Mission Locale du Cotentin ont rencontré des partenaires du projet et leur mentor (parrain économique).

  • Elodie DESCHAMPS, médiatrice éducation à l’environnement et au développement durable de la Maison Pour Tous Léo Lagrange pour une présentation des activités de la structure et des idées de recyclage textile
  • Matthieu GIOVANONNE, directeur de l’association Fil & Terre* et mentor de la Mini-Entreprise ESS, a présenté les activités de la structure et a transmis avec dynamisme les valeurs de l’ESS et les enjeux de l’économie circulaire.

Ce temps fort marque le lancement de la Mini-Entreprise ESS : la CRESS Normandie accompagne ce projet de réemploi textile des Mini-Entrepreneurs ESS de la Mission Locale du Cotentin.

Pour la rentrée 2020, la CRESS Normandie intervient avec l’ARDES Normandie au sein de l’action « Mini-Entreprise » menée par @EPA Normandie, dans le cadre du dispositif « Esprit d’Entreprendre » du programme régional des actions éducatives avec le soutien de la Région Normandie et des autorités académiques.

C’est quoi une Mini-Entreprise ESS ?
L’expérience débute par une découverte de l’Economie Sociale et Solidaire et par une visite d’une entreprise ESS.Les jeunes explorent ensuite des idées de projets relevant d’utilité sociale,puis créent une entreprise ESS (association, coopérative, mutuelle), réelle ou fictive, pour mener à bien leur projet et en appliquant les principes et valeurs de l’ESS.

Pourquoi une Mini-Entreprise ESS ?
– Pour faciliter les apprentissages par l’expérimentation d’un projet concret- Pour découvrir les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, les acteurs ESS de son territoire et l’entrepreneuriat ESS
– Pour développer les savoir-faire et savoir-être des jeunes
– Pour développer le pouvoir d’agir et favoriser l’engagement des jeunes

Quel accompagnement de cette Mini-Entreprise ESS ?
– 3 jours de formation- Suivi du projet par un référent ESS et un mentor ESS
– Des séances spécifiques ESS animées par l’ARDES ou la CRESS
– Une plateforme pédagogique avec des tutos et des outils

Qui peut candidater ?
Missions Locales, MFR, Lycées Agricoles, Généraux, Technologiques ou Professionnels, Organismes de formation

Date limite de candidature : 16 octobre 2020

Pour toute information : « Mini Entreprise ESS »
ARDES : Julie COURTET – contact@ardes.org – 02 31 82 43 91
CRESS : Natacha DOMONT – natacha.domont@cressnormandie.org– 02 31 06 11 84
« Mini Entreprise »EPA Normandie : Benoit GAILLARD – b.gaillard@epa-normandie.fr


*L’association Fil & Terre, née de la fusion des associations Relais Enfant et Oreca, vient de voir le jour dans le Cotentin. L’association Relais Enfant est une recyclerie créée à Cherbourg en 1995. Grâce à son atelier chantier d’insertion, elle collecte, trie et revalorise les vêtements pour les remettre en vente à des prix modiques. L’association d’insertion Oreca a également vu le jour en 1995 à Beaumont-Hague. L’association a démarré avec un garage : pose de pare-brise, nettoyage de voitures… Puis elle s’est tournée vers la reconstruction des murets en pierres sèches, l’entretien des paysages naturels et au début des années 2000 vers une production maraîchère biologique de 4 hectares et la vente au panier (Les Jardins d’Orties). Les deux associations ont tout naturellement fusionné au sein de la nouvelle association Fil & Terre afin de répondre face à la réforme territoriale et aux difficultés de renouvellement des bénévoles.

# Lancement MiniESS #Découverte ESS #Rencontre mentor ESS