CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

HÉROS DU QUOTIDIEN » Portrait#13 : Caroline LANGIN, Infirmière coordinatrice régionale à la Mutualité Française de Normandie SSA

 FICHE D’IDENTITE 

NOM, Prénom : LANGIN Caroline
STRUCTURE : Mutualité Française de Normandie SSA
FORME JURIDIQUE : Privée à but non lucratif
SECTEUR D’ACTIVITE : Infirmière coordinatrice régionale EHPAD Le Jardin D’Elsa
TERRITOIRE D’INTERVENTION : Région Normandie
COORDONNEES : 4 rue Elsa Triolet 14123 IFS

Pouvez-vous vous présenter 

J’ai obtenu mon diplôme d’état d’infirmière, avec une envie de m’occuper de personnes âgées dès mes premiers stages. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai tout de suite travaillé auprès de nos aînés dans trois structures différentes.

Grâce à plus de dix ans d’expérience de mon métier en EHPAD, j’ai pu accéder au poste d’infirmière coordinatrice en remplacement ; suite à une année intense et très enrichissante, j’ai gagné la confiance de ma hiérarchie et je suis maintenant infirmière coordinatrice régionale.

Pouvez-vous présenter votre structure ? 

Je travaille au sein d’une structure ayant une centaine de résidents.
Nous avons la chance d’avoir une certaine indépendance dans la façon de travailler et gérer le personnel ; ce qui apporte une proximité et convivialité ainsi que la possibilité de mettre en place des choses pour que les résidents se sentent au maximum comme chez eux (ex : animation, coiffeur, contact inter générationnel, marché de Noel)

Pouvez-vous nous parler de votre engagement dans une structure de l’économie sociale et solidaire ?

Mon engagement en tant que salariée au sein de la MFN SSA est d’améliorer la qualité de vie des résidents et d’améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse proposant d’investir dans des outils spécifiques pour l’accompagnement de la douleur et de la fin de vie.

Comment vivez-vous cette crise au sein de votre structure ?

Mon premier ressenti a été de l’inquiétude due au manque de connaissance de ce virus.

Il a fallu s’adapter sur les méthodes de travail, sur le matériel utilisé et tout ce qui pouvait freiner ou empêcher l’entrée de la Covid dans l’établissement.

De par mes fonctions, j’ai dû mettre en place toutes les nouvelles mesures pour épargner les résidents mais aussi les soignants et ainsi essayer de rassurer toutes les personnes de l’établissement et les familles.

Toutes ces contraintes qui allaient à l’encontre de notre façon de travailler et qui ne nous permettaient pas d’être le plus proche possible des résidents et des familles ont été dures à vivre pour moi et tout le personnel.

La deuxième vague a été tout aussi pénible, non pas par le manque de connaissance de ce virus mais par son ampleur avec 80% des résidents atteints.

Actions mises en place pendant la crise au sein de votre structure :

Des actions ont été mises en place en collaboration avec la direction et le médecin coordonnateur :

Message que vous voulez faire passer :

Les personnes qui sont totalement étrangères au métier de la santé ne font pas assez confiance à tous les professionnels ; pour comprendre tous les gestes barrières et pour les appliquer, afin de réduire au mieux la propagation de ce virus et de se protéger mutuellement.