CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

Se former à l’ESS

Encore aujourd’hui, l’Économie Sociale et Solidaire est peu présente dans les champs éducatifs et de formations. Elle est marginalement intégrée dans les programmes, n’apparaissant ni dans son rôle socio-économique comme acteur collectif de la production, ni dans son rôle sociopolitique comme vecteur de la socialisation, de la citoyenneté démocratique et de cohésion sociale.

Pour que se développe une connaissance de l’ESS et une envie de s’engager, bénévolement ou professionnellement, dans ces structures, des démarches sont engagées depuis plusieurs années afin de développer l’éducation et la formation à l’économie sociale et solidaire.

La démarche consiste à créer les passerelles entre l’Ecole et les acteurs de l’ESS  avec différentes modalités :
Connaissance du secteur économique
o    Renforcer la connaissance et la compréhension des organisations relevant de l’ESS, de leur fonctionnement, finalités et objectifs.
–    Education à l’ESS
o    Développer les valeurs de l’ESS (solidarité, démocratie, proximité, engagement, force du collectif, responsabilité individuelle et collective auprès des élèves et des équipes pédagogiques.
Information – orientation
o    Contribuer à apporter une aide à l’information et l’orientation des jeunes, afin de mettre en perspective le parcours du jeune au regard d’un projet professionnel et informer sur les différents secteurs et métiers de l’ESS.
Accueil en entreprise
o    Organiser des visites d’entreprises à partir d’objectifs pédagogiques
o    Faciliter et développer l’accueil en stage ou en période de formation en milieu professionnel des élèves.

Pour y parvenir, les facteurs clés de réussite sont :
–   les relations partenariales entre la Région, le Rectorat, la CRESS et l’ARDES

–    Une coopération étroite avec les Proviseurs d’établissements, les enseignants et personnels éducatifs, pour co-construire les projets.

Aujourd’hui, plusieurs leviers sont activés dans l’enseignement secondaire au sein de collèges et lycées et dans l’enseignement supérieur.

POURQUOI SENSIBILISER ET EDUQUER LES JEUNES A L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ?

Les lycéens, apprentis, étudiants sont dans une période de transition. Ils font un ensemble de choix qui ont des incidences sur leur environnement :

–        ils accèdent nouvellement à un pouvoir d’achat ou sont prescripteurs d’achats ;

–        ils sont en voie d’accéder au droit de vote et / ou commencent à s’engager dans des structures (souvent associatives) culturelles, sportives par le biais de leurs activités périscolaires

–        ils ont des décisions à prendre sur leur orientation professionnelle.

Par cela, ils se posent souvent des questions liées à une recherche de sens dans le travail, la consommation, la citoyenneté, sans avoir connaissance qu’une autre façon de penser l’économie et les rapports humains est possible.

Par ailleurs, le champ de l’ESS est créateur d’emploi.

Dans l’idée d’un développement soutenable, il s’agit d’interpeller, d’encourager des jeunes citoyens à contribuer à la construction d’une société plus juste par la relocalisation de l’économie par et pour la jeunesse, pour servir leurs territoires de vie, et de participer de la conscientisation politique et culturelle des jeunes.