Découverte des métiers de l’ESS : Gilles Gremont, chargé de coordination des activités

Entretien avec Gilles Gremont, chargé de coordination des activités à la société havraise de protection des animaux (SHPA).

La SHPA a été fondée en 1880, c’est l’une des plus anciennes associations de protection animale existant à ce jour. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1972. En mars 2012, elle a rejoint la Confédération des SPA de France qui rassemble 260 associations de protection animale en France et qui n’a aucun lien avec la SPA de Paris. Le refuge du Havre est donc une association autonome et indépendante au niveau de son organisation et de sa gestion financière.

Parcours Professionnel

« J’ai fait une première année de licence AES à la suite de laquelle j’ai fait un BTS comptabilité et gestion. Ensuite, j’ai commencé comme commercial avant d’être chef de projet dans une entreprise d’imprimerie et de publicité sur Paris. J’y suis resté quelques années et j’ai ensuite changé d’imprimerie et je suis devenu Responsable commercial. »

A la suite d’une maladie, Gilles Gremont a arrêté de travaillé pendant neuf mois. Il a donc souhaité se réorienter dans le domaine associatif. « Pour pouvoir obtenir un poste dans une association de réinsertion professionnelle en tant que chef de projet, j’ai bénéficié d’une validation des acquis professionnels pour avoir un niveau de licence en psychosociologie. Je suis donc retourné à l’université pour suivre six mois de cours. Je suis donc devenu chef de projet dans une association de réinsertion professionnelle gérée à l’époque par la direction départementale du travail. »

Par la suite, Gilles Gremont a été chef d’agence et chargé d’affaire dans la signalisation routière. « Je me suis mis à mon compte et j’y suis toujours d’ailleurs comme entrepreneur individuel dans la signalisation routière et travaux publics. J’ai fais un infarctus en 2016. j’ai pris 6 mois de repos et j’avais mis la société en sommeil. Subséquemment, j’ai commencé à travailler à la SHPA. »

Description du métier

Au sein de la SHPA, le métier de chargé de coordination des activités consiste à gérer le personnel, le planning et les stocks. En effet, il est présent lors des embauches qui sont relativement fréquentes car la plupart des contrats ont une durée de maximum un an. Les salariés sont souvent d’anciens bénévoles. De plus, Gilles Gremont s’occupe de la gestion des plannings de la semaine pour coordonner les employés. Il gère les stocks de la SHPA en matière d’équipements, d’alimentation pour les animaux ainsi que les litières. Enfin, il se charge des inventaires.

Travailler dans une structure de l’ESS

         Pour Gilles Gremont, la SHPA est une structure où la gestion est très différente des structures à but lucratif. « J’avais l’habitude de travailler en prévisionnel alors qu’ici on ne peut pas anticiper le montant des dons. Il peut y avoir une période où les dons sont importants et d’autres où ils le sont beaucoup moins. La CODAH et la ville du Havre prennent en charge une partie du fonctionnement de la structure en distribuant des subventions. Aussi, en tant qu’association, les comptes sont équilibrés. Elle a le droit de gagner de l’argent mais il faut le réinvestir. »

De plus, cette association utilise beaucoup le système de cagnottes sur les réseaux sociaux avec l’appel aux dons en exposant un projet afin que les donateurs participent à le mettre en oeuvre. « Cela permet de financer des équipements. »

« La hiérarchie est moins formelle mais c’est pareil pour toutes les associations. L’association est composée du bureau dont les membres sont responsables solidairement et financièrement des pertes de l’association. Ils font aussi partis des administrateurs, ils prennent les décisions en assemblée générale. Les délibérations se font à main levée. Elle est également constituée des employés et des bénévoles.  »

Pour finir, le bienêtre des animaux est au centre de toutes les préoccupations. « C’est agréable de travailler ici.  »

Inciter des jeunes à travailler au sein de l’association

« Je fais toujours le maximum embaucher des bénévoles car de cette manière je sais que le travail leur plaît. Il faut vraiment être passionné par la cause que l’association défend. Il faut arriver à gérer ses émotions. Par exemple certaines personnes n’arrivent pas à gérer le fait de voir les chiens enfermés en box. Peu importe le niveau d’étude il faut juste des personnes passionnées par les animaux.  »

Lui-même est passionné de chiens de race « Terre neuve » plus particulièrement et à adopter des chiens. Cette expérience l’a aidée dans sa convalescence.