Belle réussite pour la 1ère Journée Jeunes Etudiants Entrepreneurs en ESS du 9 novembre

La Journée du 9 novembre 2017 a réuni au pôle Pasteur de l’Université de Rouen plus d’une centaine de jeunes et étudiants issus de 11 établissements supérieurs, pour booster leur projet ou découvrir l’entrepreneuriat en Economie Sociale et Solidaire : présentation de l’entrepreneuriat en ESS, témoignages de jeunes créateurs de SCOP, association, junior association, ateliers coaching et créativité ont été l’occasion de booster l’entrepreneuriat qui à du sens !

Organisée par la CRESS Normandie en partenariat avec ENACTUS, CESAR, PEPITES Vallée de Seine et avec le soutien de  la Métropole Rouen Normandie et avec la participation de jeunes entrepreneurs et de structures de l’ESS spécialistes de l’accompagnement des porteurs de projet, l’après-midi a remporté un vif succès.

Chiffres clés :
  – 105 étudiants issus de 11 filières, du BTS au Master 2 en passant par les écoles d’ingénieurs
  – 9 porteurs d’idées 
  –  20 professionnels de l’accompagnement à la création, du développement économique et référents de filières
– 
3 ateliers : 1 Coaching, 2 Créativité

 

L’après-midi c’est organisé autour de 4 temps forts ;

1) Présentation de l‘ESS et de l’entrepreneuriat en économie sociale et solidaire et des perspectives de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat en amphi

2) Témoignages de jeunes créateurs porteurs de valeurs fortes et d’une imagination sans limite pour développer leur activité et engager des partenariats avec les acteurs locaux :

  • Samuel de Gentil co créateur de la SCOP TOUTENVELO. Passionné de vélo, Samuel a eu un parcours scolaire atypique mais constructif ! Créé il y a 2 ans la SCOP qui propose des services de déménagement et courses à vélo sur la métropole compte déjà 7 salariés !
  • Léo Visconti, président de l’association LOCA initiée par ENACTUS à Néoma Bussiness School. Léo en a profité pour utiliser la méthode de présentation « Pékakucha ». Loca est une association de location d’équipement ménager de seconde main à l’attention des étudiants rouennais. Elle agit en partenariat étroit avec ENVIE et a un projet de développement pour la location de mobilier avec la Ressourcerie Résiste.
  • Victor le Maistre , président et Ali Boujdaria vice-président d’AJIR, Junior entreprise de l’INSA. Victor et Ali ont insistés sur l’approche collective et participative de leur démarche, l’expérience acquise à l’occasion de cette aventure entrepreneuriale, très complémentaire des apports théoriques reçus en cours. Ils précisent avoir développé de nouvelles compétences !

L’association propose des prestations de service à partir des domaines de compétences inspirés des différents départements de spécialisation des étudiants de l’INSA Rouen.

Informatique

  • Conception de sites internet adaptés à votre besoin (site vitrine, e-commerce, forum…)
  • Développement d’applications hybride/natives Android et IOS
  • Gestion de bases de données
  • Conseil en innovation et nouvelles technologies
  • Etude de votre système d’information, notamment à travers un audit

Les témoignages passionnants parce que émanant de passionnés ont donné lieu à de nombreuses questions des participants !

3) Ateliers Créativité  et atelier Coaching

Atelier Coaching :
Cet atelier proposé à la 10ène de porteurs de projet présents de bénéficier de conseils de la 15ène d’’experts mobilisés :

Les projets étaient très divers de la création d’un espace de co working à une french culture box en passant par la mode et le modélisme ou encore l’enseignement de conversation à un public étranger, il y avait de la diversité, de futures belles actions territoriales se sont précisées.

Ateliers Créativité :
Il s’agissait de faire phosphorer les participants afin de les amener à être collectivement force de proposition sur le territoire autour de thématiques pré ciblées. Les idées ont fusées et les échanges et négociations ont été actifs !

4) Retour sur les ateliers et pistes pour agir

L’après-midi s’est clôturé autour de propositions de pistes pour agir. Avec notamment les interventions d’Animafac sur le bénévolat et la création d’association et de Pépites Vallée de Seine sur le statut étudiant entrepreneur.

Un grand merci à tous les professionnels qui ont encadrés et conseillés les jeunes tout au long de l’action : ENACTUS,  l’ADRESS, l’ARDES, Haute Normandie Active, NQT, Pépites Vallée de Seine, CESAR, le Crédit Agricole, Normandie Collaborative, Animafac, la Ressourcerie Résiste ; Toutenvélào, Loca, AJIR, la Métropole et la ville de Rouen, les enseignants du supérieur ainsi qu’aux nombreux étudiants et jeunes qui ont acceptés de relever le défi !