« Aux fils conducteurs », tiers-lieu de la création textile, ouvre à Rouen

« Aux fils conducteurs » est un lieu de mise à disposition de matériel de couture et de création textile. Ce fablab ouvert à tous ouvre son local provisoire le 18 mars à Rouen.

L’association porteuse du projet de tiers-lieu, « Aux fils conducteurs », a été créée en avril 2016. Elle compte aujourd’hui une trentaine de membres et dispose d’un local provisoire dans le quartier de la Grand Mare à Rouen. L’association ne dispose pas encore de salariés et fonctionne grâce aux bénévoles et aux adhérents. Ses projets : développer ses services en acquérant plus de matériel de couture (brodeuse numérique, impression textile…) et disposer d’un local plus grand permettant de pratiquer l’ensemble des activités du fablab.

Ce fablab dédié à la couture est ouvert à tous (professionnels et étudiants de la mode, de la couture et des arts, amateurs, débutants, enfants…). Tout le matériel nécessaire à la couture et à la création textile et pour tous les niveaux d’utilisation est mis à disposition.

Le fonctionnement du lieu repose sur le partage des savoirs et la rencontre entre personnes et compétences variées afin de favoriser le lien et l’interaction sociale, de mixer les générations, les métiers et les populations, autour de la thématique de l’habillement.

Ce lieu se veut donc être  :
– un atelier ouvert à tous pour apprendre ;
– un lieu d’entrepreneuriat social qui permet une relocalisation de la fabrication textile ;
– une plate-forme économique d’interconnexion des acteurs de la création textile et de la mode.

En plus de la mise à disposition des outils et des locaux, l’association proposera régulièrement des ateliers thématiques, et mènera des actions sociales au sein du quartier.

Informations pratiques :
« Aux fils conducteurs », fabrique de couture collaborative, au 11, rue Verdi (immeuble Don Carlos), dans le quartier de la Grand Mare, à Rouen (Seine-Maritime).
Ouverture samedi 18 mars 2017, de 10h à 18h.

Retrouvez leur campagne de financement auprès de la Fabrique Aviva avec les autres projets normands d’ESS